Francés

Relations commerciales: États-Unis et Canada

Les États-Unis et le Canada entretiennent l’une des relations commerciales bilatérales les plus importantes au monde, y compris un marché de l’énergie et de l’automobile fortement intégré, selon une analyse du Congrès américain.

Les deux pays maintiennent le libre-échange depuis plus de trois décennies dans le cadre de l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et de l’accord États-Unis-Mexique-Canada (ACEUM).

En 2022, le Canada était le troisième plus grand fournisseur d’importations de biens aux États-Unis (437,7 milliards de dollars américains), représentant 13,5% du total des importations de biens des États-Unis.

Parallèlement, les États-Unis étaient la première destination des exportations canadiennes de biens, recevant 77 % des exportations canadiennes de biens en 2022.

Le Canada est le premier acheteur de biens américains en 2022, recevant 17% des exportations de biens américains en 2022.

Les États-Unis sont le plus grand exportateur de biens vers le Canada, fournissant près de la moitié des importations canadiennes (278,9 milliards de dollars en 2022).

Par ailleurs, le Canada est la quatrième destination d’exportation de services et le quatrième importateur de services en provenance des États-Unis en 2022.

Les principales exportations de services vers le Canada en 2022 comprennent les services aux entreprises, les voyages et les services financiers.

Inversement, les principales importations de services du Canada en 2022 comprennent les services aux entreprises, les transports et les voyages.

Relations commerciales

En 2021, les États-Unis sont la principale source d’investissements directs étrangers (IDE) au Canada (406,4 milliards de dollars); le Canada est la troisième source d’IDE par stock aux États-Unis (527,9 milliards de dollars).

Les niveaux d’échanges de biens et de services ont été considérablement réduits en 2020 en raison des restrictions de voyage et de l’impact économique global associé à la pandémie de Covid-19.

En 2022, les niveaux d’échanges s’étaient rétablis et dépassaient en valeur les niveaux de 2019.

Une exception notable est le secteur des voyages, qui a été particulièrement touché par les fermetures de frontières liées à la pandémie.

Bien que le secteur des voyages se soit redressé en 2022, il n’a pas encore atteint les niveaux d’avant 2019, mesurés en valeur.

Les responsables américains et canadiens continuent d’exprimer des points de vue divergents sur des différends de longue date liés aux industries laitière et du bois d’œuvre du Canada et aux pratiques de passation de marchés du gouvernement américain.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba