Francés

Premier exportateur vers les États-Unis: le Mexique supplante la Chine en 2023

Le Mexique a supplanté la Chine en tant que premier exportateur vers les États-Unis en 2023, a indiqué mercredi le Bureau du recensement des États-Unis (US Census Bureau).

Cet indicateur ne prend en compte que les produits, sans les services.

Avec une croissance de 4,6% en glissement annuel, les ventes externes de marchandises du Mexique vers son voisin du nord se sont élevées à 475 607 millions de dollars l’année dernière.

En revanche, les exportations chinoises vers le marché américain ont chuté de 20,3% en glissement annuel pour atteindre 427,229 milliards de dollars.

Le Mexique est ainsi devenu le premier exportateur vers les États-Unis, mettant fin à la domination de la Chine sur ce marché pendant 16 années consécutives.

Les États-Unis sont le premier importateur mondial de marchandises, avec un total de 3 084 092 millions de dollars en 2022, soit une baisse de 4,9% par rapport à 2022. 

La Chine a eu l’inconvénient d’être confrontée à de nouveaux cas de Covid-19 au début de 2023 et continue de subir des droits de douane et d’autres restrictions sur le marché américain en raison de la guerre commerciale entre les deux puissances.

En troisième position, les exportations canadiennes vers son voisin du sud se sont élevées à 421,096 milliards de dollars, soit une baisse de 3,5% par rapport à 2022.

Premier exportateur

Le Mexique et le Canada bénéficient tous deux du marché libre prévu par le traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM), en vigueur depuis juin 2000, qui remplace l’accord de libre-échange nord-américain (ALENA), lui-même en vigueur depuis janvier 1994.

En outre, le Mexique en particulier a bénéficié de la délocalisation proche, qui attire les investissements étrangers.

La délocalisation proche, également appelée «nearshoring» ou «near relocation», est un terme utilisé dans le monde des affaires pour décrire la pratique consistant à déplacer certaines opérations ou certains processus commerciaux dans un pays géographiquement proche plutôt que d’opter pour des sites plus éloignés ou situés en dehors de la région.

Les analystes s’attendent à ce que le Mexique continue d’attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE) en 2024, en raison des délocalisations, tout en gagnant des parts de marché dans les importations totales de marchandises des États-Unis la même année.

Le Mexique a également réussi à devenir le premier partenaire commercial des États-Unis en 2023, en termes d’échanges de produits.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba