Francés

Neutralité carbone: la dépendance pétrolière du Japon

Le 26 octobre 2020, l’ancien Premier ministre Suga Yoshihide a déclaré que le Japon visait à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Selon le Parlement européen, la neutralité carbone signifie qu’il existe un équilibre entre l’émission de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère dans les puits de carbone.

L’élimination de l’oxyde de carbone de l’atmosphère et son stockage par la suite sont connus sous le nom de séquestration du carbone. Pour parvenir à des émissions nettes nulles, toutes les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) devront être compensées par le piégeage du carbone.

Pour atteindre son objectif, le Japon vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau proche de zéro d’ici 2050 et à mettre en place une société décarbonée.

Le 25 décembre 2020, le gouvernement a formulé une «Stratégie pour la croissance verte par la neutralité carbone d’ici 2050», qui fixe des objectifs ambitieux pour 14 domaines clés dans les secteurs de l’énergie, des transports, de l’industrie manufacturière, de la maison et du bureau.

Cette stratégie explicite les défis actuels et les actions futures par domaines prioritaires, et formule des plans d’action couvrant des politiques globales dans des domaines tels que la budgétisation, la fiscalité, les réformes de la réglementation et de la normalisation, et la collaboration internationale.

Neutralité carbone

En outre, le 9 juin 2021, le gouvernement a adopté une feuille de route régionale de décarbonisation décrivant le processus et les mesures concrètes de transition vers une société décarbonisée.

Sur la base de cette feuille de route, le gouvernement japonais vise à étendre la décarbonisation à l’ensemble du Japon en créant au moins 100 zones pilotes de décarbonisation d’ici l’année fiscale 2030 et en mettant en œuvre des mesures prioritaires qui serviront de base à la décarbonisation dans l’ensemble du Japon, en particulier grâce à une période intensive de cinq ans de mise en œuvre de la politique.

Le Japon s’efforce de réduire sa dépendance à l’égard du pétrole en encourageant les économies d’énergie et l’utilisation de carburants alternatifs.

L’administration de l’actuel premier ministre, Kishida Fumio, a succédé à la politique du précédent premier ministre, Suga Yoshihide. Le 7 juin 2022, le gouvernement japonais a annoncé la «Politique de réforme et de gestion économique et fiscale de base 2022«, qui vise à mettre l’accent sur l’investissement dans la transformation verte (GX).

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba