Francés

L’énergie pour le transport: les perspectives d’ExxonMobil

Selon les projections d’ExxonMobil, l’énergie destinée aux transports (voitures, camions, bateaux, trains et avions) augmentera de plus de 30% entre 2021 et 2050.

Dans le même temps, l’entreprise s’attend à ce que la demande d’énergie pour les transports représente environ 65 % de la croissance de la demande mondiale de combustibles liquides au cours de cette période.

ExxonMobil a déclaré un chiffre d’affaires de 413,68 milliards de dollars en 2022, avec un bénéfice net de 55,74 milliards de dollars.

L’entreprise américaine a déclaré 62,000, 63,000 et 72,000 employés à la fin de 2022, 2021 et 2020, respectivement.

La demande de carburants liquides pour les véhicules légers devrait culminer vers 2025, puis redescendre aux niveaux du début des années 2000 d’ici 2050, car l’impact de l’amélioration des économies de carburant et la croissance significative des voitures électriques, menée par la Chine, l’Europe et les États-Unis, compensent l’augmentation de près de 70% du parc automobile mondial.

D’ici 2050, ExxonMobil prévoit que les véhicules légers représenteront environ 15 % de la demande mondiale de carburants liquides.

L’énergie pour les transports

Au cours de la même période, la quasi-totalité des flottes de transport commercial dans le monde devraient continuer à fonctionner avec des carburants liquides, y compris des biocarburants, qui devraient être largement disponibles et offrir des avantages pratiques en fournissant de grandes quantités d’énergie dans de petits volumes.

D’autre part, l’approvisionnement en électricité par type d’énergie reflétera des différences significatives entre les régions en fonction d’un large éventail de facteurs, notamment le coût et la disponibilité des différentes sources d’énergie et l’évolution des politiques.

ExxonMobil prévoit que la demande mondiale d’électricité augmentera de plus de 75% entre 2021 et 2050, les pays en développement étant susceptibles de représenter environ 80% de cette augmentation.

Selon ces prévisions, la production d’électricité devrait rester le segment le plus important et le plus dynamique de la demande mondiale d’énergie primaire, soutenue par une grande variété de sources d’énergie.

La part de la production d’électricité à partir de charbon devrait également diminuer considérablement et approcher 15% de l’électricité mondiale en 2050, contre près de 35% en 2021, en partie grâce aux politiques visant à améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour faire face aux risques liés au changement climatique.

L’électricité

Entre 2021 et 2050, la quantité d’électricité fournie par le gaz naturel, le nucléaire et les énergies renouvelables devrait plus que doubler, ce qui représente la totalité de la croissance de l’offre d’électricité et compense la réduction du charbon.

Enfin, ExxonMobil estime que l’électricité d’origine éolienne et solaire augmentera de plus de 550%, contribuant ainsi à ce que l’ensemble des énergies renouvelables (y compris d’autres sources telles que l’hydroélectricité) représente plus de 80% de l’augmentation de l’offre d’électricité dans le monde jusqu’en 2050.

Le total des énergies renouvelables devrait atteindre environ 50 % de l’approvisionnement mondial en électricité d’ici à 2050.

Dans le même temps, le gaz naturel et l’énergie nucléaire représenteront respectivement 25 et 10% de l’approvisionnement mondial en électricité en 2050.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba