Francés

Les ports de Manzanillo et Lázaro Cárdenas: travaux

Les ports de Manzanillo et de Lázaro Cárdenas, situés au Mexique, font l’objet de travaux d’agrandissement afin d’augmenter leur capacité opérationnelle.

Selon le Ministère des Finances et du Crédit Public (SHCP), à Manzanillo, l’inclusion de la desserte ferroviaire du Terminal Polyvalent (TUM) est en cours de réalisation.

Une cession partielle des droits et obligations est également prévue pour la construction, l’exploitation et l’utilisation d’un terminal spécialisé, à usage privé, pour la manutention de fluides pétroliers (essence, diesel, GPL et mazout) et d’huiles minérales et végétales à usage industriel, dans le port de Laguna de Cuyutlán.

En outre, des travaux de connectivité routière sont en cours pour accéder au port.

Au cours du premier semestre 2023, 144 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées dans les ports du Mexique, soit une augmentation de 0,1% en glissement annuel.

Les marchandises du commerce extérieur se composent principalement d’hydrocarbures, de marchandises conteneurisées et de vrac minéral.

Le port de Manzanillo est l’un des principaux ports de la région pour le trafic de conteneurs.

Ports

Dans le port de Lázaro Cárdenas, la construction du quai de cabotage dans le chenal sud-ouest s’est poursuivie (achevée à 60%, elle augmentera la capacité installée du port).

Parallèlement, la reconfiguration et le renforcement de la protection marginale des bassins du brise-lames ont été achevés, ce qui permettra de sécuriser les installations portuaires, notamment sur la rive nord du chenal d’accès.

Le quai pour petits navires et remorqueurs améliorera les services d’appui à la navigation à l’intérieur du port.

En outre, selon le SHCP, la sortie du port est en cours d’extension, ce qui améliorera la sortie des marchandises de l’enceinte portuaire.

Dans le cadre du projet d’expansion du port, l’Isla de la Palma, d’une superficie de 608 hectares, qui jouxte l’enceinte portuaire, est en cours d’aménagement.

Au Mexique, le transport maritime est régi par la loi sur la navigation et le commerce maritimes de 2006, la loi sur les ports de 1993 et leurs règlements respectifs.

En 2021, un nouveau règlement de la loi sur les ports a été publié, abrogeant celui de 1994, afin, selon les autorités, de refléter principalement le changement institutionnel qui a eu lieu dans le secteur.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba