Francés

Engrais: contrat entre Gas y Petroquímica de Occidente et CFEnergía

Suite aux objectifs de commercialisation du gaz naturel, CFEnergía a renégocié et signé un contrat de 15 ans avec Gas y Petroquímica de Occidente pour une usine d’engrais à Topolobampo, Sinaloa.

La Comisión Federal de Electricidad (CFE) conserve la gestion exclusive du réseau de transmission (et de distribution) d’électricité du Mexique et, par conséquent, des importations et des exportations d’électricité.

Le contrat débutera en 2026, avec un revenu estimé à 2,181 milliards d’USD, dont environ 367 millions d’USD correspondent à la récupération des coûts de transport du gazoduc.

Par rapport aux conditions initiales accordées par l’administration précédente, la renégociation se traduira par une augmentation des recettes de plus de 22%, selon la CFE.

Engrais

La CFE a considéré qu’il s’agissait d’un épisode marquant dans le cadre de la récupération de conditions favorables pour cette entreprise publique.

Dans la continuité d’une mesure prise en 2020, à savoir la création de la direction marketing de CFEnergía, la filiale a officialisé en 2022 la signature de 28 contrats avec 11 clients différents.

Les nouveaux contrats représentent 297 millions de pieds cubes par jour (MMcfd), ce qui équivaut à la consommation journalière moyenne pendant un mois de grandes centrales thermiques telles que la consommation combinée de Tula, Valle de México, Dos Bocas et Mérida III.

Les recettes annuelles provenant des contrats signés avec des clients tiers s’élèvent à environ 433 millions d’USD.

En général, les tarifs de transport (et de distribution) de l’électricité au Mexique sont réglementés.

Entreprises publiques

Seules Pemex et CFE sont des entreprises publiques qui disposent d’un cadre réglementaire différent de celui qui régit les marchés publics pour le reste de l’administration publique fédérale ; toutefois, ces instruments juridiques ne contiennent pas de procédures différentes de la loi sur les marchés publics, la location et les services du secteur public ou de la loi sur les travaux publics et les services connexes.

L’État exerce un contrôle total (100%) sur Pemex, CFE et leurs filiales.

Pemex a trois filiales et CFE en a 10.

En 2019, CFE Telecomunicaciones e Internet para todos, une nouvelle filiale, a été créée.

Outre ces deux entreprises, l’État contrôlait en 2021 64 entreprises opérant dans divers secteurs, principalement dans le secteur des services.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba