Francés

Gaz naturel au Mexique: réserves prouvées

Selon l’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA), le Mexique disposera de 7,1 billions de pieds cubes (Tcf) de réserves prouvées de gaz naturel en janvier 2023.

La région sud du Mexique, principalement le bassin du sud-est et le bassin de Veracruz, contient la plupart des réserves prouvées du pays.

Dans le même temps, les ressources en gaz de schiste techniquement récupérables sont bien inférieures à la base de ressources totale en raison de la complexité géologique et de la discontinuité de la zone de schiste terrestre du Mexique.

Le Mexique a produit 0,8 Tcf de gaz naturel sec en 2021, le volume le plus bas depuis les années 1980.

Mexico’s dry natural gas production and consumption, 2009–2021

Le gaz naturel

Bien que le sud du pays contienne la plupart des réserves prouvées du pays, les régions de Burgos, Sabinas et Burro-Picachos au nord ont un potentiel de croissance des réserves dans le futur.

Alors que la production de gaz naturel sec du Mexique a diminué chaque année à partir d’un pic de 2,1 Tcf en 2009, la consommation a augmenté régulièrement au cours de la même période, selon l’EIA.

À l’instar de la production de pétrole, la production privée représentait 5% de la production totale de gaz naturel en 2022, Pemex produisant le reste.

La production privée de gaz naturel représentait moins de 1% de la production en 2017.

L’énergie

Le gaz naturel est principalement utilisé pour le chauffage résidentiel et commercial et la production d’électricité.

Le gaz naturel est également devenu une source d’énergie de plus en plus populaire aux États-Unis, tant pour les consommateurs que pour l’industrie.

Cependant, comme le gaz naturel peut être utilisé comme substitut au charbon et au pétrole dans certaines circonstances, le prix du charbon et du pétrole influence le prix du gaz naturel.

Le niveau de l’activité industrielle mondiale influence la demande de gaz naturel.

La demande de gaz naturel est traditionnellement cyclique, avec une demande plus élevée pendant les mois d’hiver et une demande plus faible pendant les mois d’été relativement plus chauds.

Selon Morgan Stanley Finance, les températures saisonnières dans les pays du monde entier peuvent également influencer fortement la demande de gaz naturel.

L’offre mondiale de gaz naturel est concentrée dans l’ex-Union soviétique, au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique.

En général, l’offre de gaz naturel repose sur les forces concurrentielles du marché.

Une offre insuffisante à un moment donné entraîne une augmentation des prix, signalant aux sociétés productrices la nécessité d’accroître l’offre de gaz naturel sur le marché.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba