Francés

Vaccins humains: la Belgique en tête des exportations

La Belgique a été le plus grand exportateur de vaccins humains en 2022, atteignant 46 milliards de dollars, selon les données d’Eurostat.

Ce montant représente une augmentation de 3,6% par rapport à 2021 et constitue un record.

Parmi ces exportations, 35,7 milliards de dollars ont été consacrés aux vaccins liés au coronavirus.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la production de vaccins est hautement spécialisée, soumise à des avantages comparatifs et concentrée dans quelques pays.

La pandémie de Covid-19 a dopé les exportations de vaccins destinés à la médecine humaine. Dans le cas de la Belgique, elles sont passées de 11,8 milliards de dollars en 2020 à 44,5 milliards de dollars en 2021.

Les dernières données commerciales disponibles révèlent que si la plupart des pays du monde importent des vaccins, relativement peu en exportent.

En 2020, les vaccins sont importés par 208 économies (par rapport à d’autres produits, les vaccins se classent dans le 6e centile pour le nombre total de pays importateurs), tandis qu’ils sont exportés par 90 économies (par rapport à d’autres produits, les vaccins se classent dans le 35e centile pour le nombre total de pays exportateurs). Tous les pays ont besoin de vaccins, mais tous ne peuvent pas les produire.

Vaccins humains

Bien que chaque vaccin comporte des éléments différents, la chaîne d’approvisionnement en vaccins peut être divisée en trois, voire quatre, étapes clés (en fonction du vaccin), selon l’OCDE.

Il y a d’abord la découverte du médicament, puis la production de masse, suivie de la distribution et de l’administration, et enfin la logistique inverse (au cas où des produits tels que des glacières portables devraient être renvoyés).

Les exportations de vaccins humains de la Chine sont passées de 280 millions de dollars en 2020 à 15,66 milliards de dollars en 2021 et à seulement 993 millions de dollars en 2022.

Selon le gouvernement américain, les vaccins sont des injections, des liquides, des pilules ou des sprays nasaux que les gens prennent pour apprendre au système immunitaire de leur corps à reconnaître et à se défendre contre les germes nocifs.

Par exemple, il existe des vaccins qui protègent contre les maladies causées par des virus, tels que ceux qui causent la grippe et le Covid-19, et des bactéries, telles que le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.

Enfin, les exportations de vaccins humains en provenance des États-Unis sont passées de 1,77 milliard de dollars à 14,81 milliards de dollars entre 2020 et 2021, avant de retomber à 7,92 milliards de dollars, selon les statistiques du ministère du commerce.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba