Francés

L’industrie mondiale de l’énergie nucléaire

L’industrie mondiale de l’énergie nucléaire continue de croître fortement, avec 69 nouveaux réacteurs connectés au réseau depuis 2013 et 59 autres réacteurs en construction d’ici août 2023, selon les données de PRIS et WNA.

L’Agence internationale de l’énergie prévoit un doublement de la production nucléaire d’ici à 2050, avec au moins 30 pays qui augmenteront leur utilisation de l’énergie nucléaire, dans le scénario d’émissions nettes nulles d’ici à 2050 de son dernier rapport sur l’énergie dans le monde.

Par ailleurs, selon Uranium Energy Corp, une pression supplémentaire à la hausse se fait sentir sur le marché, car les entreprises de services publics reviennent à un cycle de contrats à plus long terme pour remplacer les contrats arrivant à expiration, ce que le marché n’avait pas connu depuis plusieurs années.

Parallèlement, les entités financières et plusieurs producteurs, dont Uranium Energy, ont accru leur demande en achetant des quantités importantes de stocks d’uranium dans les fûts, ce qui a permis d’éliminer l’offre excédentaire à court terme.

Ces dernières années, les fondamentaux du marché mondial de l’uranium se sont améliorés, le marché passant d’un marché axé sur les stocks à un marché axé sur la production.

Uranium Energy indique que le marché au comptant a atteint son niveau le plus bas en novembre 2016, à environ 17,75 USD par livre d’U3O8, et qu’il se situait à 56,25 par livre le 31 juillet 2023 (prix quotidien au comptant UxC U3O8).

L’énergie nucléaire

La production est ensuite tombée à son plus bas niveau sur plusieurs années en 2020, autour de 122 millions de livres, mais a commencé à se redresser en 2021 pour atteindre un total d’environ 129 millions de livres en 2022, ce qui reste bien en deçà des besoins des réacteurs.

Les projections de l’offre et de la demande mondiales montrent un déficit structurel entre la production et les besoins des services publics, qui atteindra en moyenne plus de 44 millions de livres par an au cours des dix prochaines années et augmentera par la suite, selon l’UxC 2023 Q2 Uranium Market Outlook.

L’écart actuel est comblé par les sources du marché secondaire, y compris les stocks limités qui devraient diminuer dans les années à venir.

Au fur et à mesure que les sources secondaires s’amenuisent et que les mines existantes épuisent leurs ressources, une nouvelle production sera nécessaire pour répondre à la demande des services publics.

Du point de vue d’Uranium Energy, cela nécessitera des prix plus élevés pour stimuler de nouveaux investissements miniers, mais les prix du marché sont encore inférieurs aux prix incitatifs pour de nombreux producteurs.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba