Francés

Les 4 modalités de traitement du cancer

En général, il existe quatre modalités principales de traitement du cancer: la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées (dans lesquelles les médicaments ciblent des molécules spécifiques dans le tissu tumoral). 

Ces traitements peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison les uns avec les autres.

Comment définit-on le cancer? Le cancer est un terme utilisé pour décrire un groupe de maladies caractérisées par la croissance anormale et incontrôlée de cellules qui peuvent envahir les tissus environnants et se propager à d’autres parties du corps.

Selon la société Nanobiotix, la chirurgie reste la principale méthode pour éradiquer les cancers solides découverts à un stade précoce. 

La chirurgie vise à retirer non seulement la tumeur, mais aussi un anneau de tissu sain environnant (appelé marge chirurgicale), afin de s’assurer que toutes les cellules cancéreuses sont éliminées. 

La chirurgie peut ne pas être une option viable en fonction de l’état de santé du patient ou des caractéristiques de son cancer. 

Par exemple, lorsque le cancer d’un patient s’est propagé ou a formé des métastases, la chirurgie seule peut ne pas suffire à éliminer le cancer. 

Lorsque la chirurgie est une option, elle est souvent associée à la radiothérapie ou à la chimiothérapie, soit avant l’opération, pour tenter de réduire la taille de la tumeur afin qu’elle soit plus facile à enlever avec des marges propres, soit après l’opération, pour tenter d’éliminer les cellules cancéreuses résiduelles.

Traitement du cancer

La radiothérapie est l’administration de rayonnements ionisants, c’est-à-dire de particules ou de rayons à haute énergie tels que les rayons X, les rayons gamma, les faisceaux d’électrons ou les protons, pour détruire ou endommager les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à croître, à se diviser et à se multiplier. 

La radiothérapie est administrée sur une période de plusieurs jours à plusieurs semaines à une dose spécifique. 

En général, les patients reçoivent une fraction de la dose par jour. La durée et la dose de la radiothérapie sont basées sur la norme de soins spécifique pour l’indication du cancer.

Nanobiotix indique que dans les pays développés ayant accès à la radiothérapie, environ 60 % de tous les patients atteints de cancer recevront au moins une fois une radiothérapie, soit seule, soit dans le cadre d’un protocole de traitement plus complexe.

Nanobiotix

Avec son principal produit candidat, NBTXR3, conçu pour améliorer le contrôle local des tumeurs solides, Nanobiotix est une société de biotechnologie clinique en phase avancée.

Cette société se concentre sur le développement de produits candidats uniques basés sur la physique qui utilisent sa nanotechnologie brevetée afin d’améliorer les résultats des traitements pour des millions de patients dans le monde entier.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba