Francés

Les 10 premiers exportateurs de pétrole brut

L’Arabie saoudite et le Canada ont été les premiers exportateurs de pétrole brut dans le monde en 2022, avec respectivement 225 milliards de dollars et 121 milliards de dollars, selon les estimations et chiffres préliminaires de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Au cours du premier trimestre 2023, les prix du pétrole brut ont baissé car le marché mondial du pétrole a enregistré des niveaux de stocks plus élevés.

Néanmoins, les prix sont restés supérieurs à la moyenne décennale (2010-2019).

L’augmentation des niveaux de stocks a fait suite à l’annonce, début avril, par les producteurs de pétrole de l’OPEP+, d’une nouvelle réduction de la production de pétrole.

Les autres exportateurs de pétrole brut les plus importants en 2022 sont: la Russie (120 milliards de dollars), les États-Unis (117 milliards de dollars) et les Émirats arabes unis (113 milliards de dollars).

Premiers exportateurs

Selon Exxon Mobil Corporation, les combustibles liquides représentent aujourd’hui la majorité de l’approvisionnement énergétique mondial, ce qui témoigne de leur grande disponibilité, de leur prix abordable, de leur facilité de transport et de leur capacité à répondre à un large éventail de besoins.

D’ici 2050, la demande mondiale de combustibles liquides devrait atteindre environ 110 millions de barils équivalent pétrole par jour, soit une augmentation d’environ 17% par rapport à 2021.

La part des pays non membres de l’OCDE dans la demande mondiale de combustibles liquides devrait également augmenter pour atteindre près de 70% en 2050, alors que la demande de combustibles liquides dans l’OCDE devrait diminuer d’environ 20%.

Aujourd’hui, une grande partie de la demande mondiale de combustibles liquides est satisfaite par la production de pétrole brut à partir de sources conventionnelles ; ces approvisionnements resteront importants et une activité de développement significative devrait compenser une grande partie du déclin naturel de ces gisements.

Dans le même temps, un certain nombre de sources d’approvisionnement émergentes – telles que le pétrole peu perméable, les eaux profondes, les sables bitumineux, les liquides de gaz naturel et les biocarburants – devraient se développer pour aider à répondre à la demande croissante.

La liste des 10 premiers exportateurs de pétrole brut est complétée par l’Irak (82 milliards de dollars), la Norvège (58 milliards de dollars), le Koweït (54 milliards de dollars), le Nigeria (50 milliards de dollars) et le Brésil (43 milliards de dollars).

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba