Francés

Exportations nord-américaines vs Asie

Selon les projections de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les exportations nord-américaines augmenteront de 3,6% en volume d’une année sur l’autre en 2023.

La croissance correspondante en Asie serait de 0,6%.

L’intra-Asie est le plus grand marché régional en termes de volume d’expédition dans l’industrie mondiale des conteneurs. Le marché régional peut être divisé en trois sous-régions, à savoir la Grande Chine, l’Asie du Nord et l’Asie du Sud-Est. La route maritime de la Grande Chine est la plus importante d’entre elles.

L’essor continu de l’économie chinoise et l’augmentation du volume des échanges de la Chine avec les autres pays de l’ANASE favorisent l’expansion du marché régional intra-Asean.

À l’avenir, le lancement du Partenariat économique régional global (RCEP) en 2022, qui permet le libre-échange entre les pays membres, stimulera davantage les activités commerciales internationales entre les pays asiatiques et augmentera donc la demande de volume de transport maritime intra-ASEAN.

L’OMC estime que le volume des exportations de l’Amérique du Nord augmentera de 2,7% en 2024, tandis que celui de l’Asie augmentera de 5,1%, en taux annuels. En 2022, les augmentations étaient, dans le même ordre, de 2,2 et 0,4%.

Exportations à partir des Amériques

Pour leur part, les États-Unis sont le plus grand partenaire commercial de la Chine, et les relations commerciales bilatérales entre les deux puissances économiques façonnent le marché des routes maritimes transpacifiques.

Toujours mesurées en volume et sur la base des statistiques de l’OMC, les exportations de l’Asie ont augmenté de 14,6% au premier semestre 2023 par rapport à 2019, tandis que celles de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et de l’Europe ont progressé respectivement de 3,8%, 3,9% et 2,8%.

En particulier, les exportations des régions productrices de pétrole ont progressé plus lentement (Afrique, 1,7%) ou ont diminué (Moyen-Orient -1,2%, CEI -5,7%).

En termes de valeur, les exportations de produits de l’Amérique du Nord s’élevaient à 3,300 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 19,3% en glissement annuel, et celles de l’Asie à 10,400 milliards de dollars, soit une hausse de 8,7%.

L’Amérique du Nord représentait 13,2% du total des exportations mondiales de marchandises et l’Asie 42,6%, selon les données de l’OMC.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba