Francés

Exportations de la Corée du Sud: perspectives et prix des semi-conducteurs

Après une croissance de 3,1% en 2022, les exportations de la Corée du Sud (marchandises seulement, pas de services) augmenteront de 0,5%, en glissement annuel, selon la Banque de Corée.

Puis, selon ses prévisions, ces exportations augmenteront de 3,4% en 2023.

Les exportations ont inversé leur tendance à la baisse, les exportations de semi-conducteurs ayant considérablement diminué en raison de la chute des prix unitaires des semi-conducteurs et de la faiblesse de la demande des industries en aval, et les exportations vers la Chine étant restées atones.

Depuis janvier, les exportations ont poursuivi leur tendance à la baisse et la reprise de la consommation privée et des investissements dans les installations s’est affaiblie.

La Banque de Corée prévoit que les exportations sud-coréennes continueront à ralentir pendant une période considérable en raison de l’atonie de la demande mondiale, mais qu’elles s’amélioreront progressivement à partir du second semestre de cette année grâce à la reprise de l’économie chinoise et de l’industrie des technologies de l’information.

En outre, la banque prévoit que l’excédent de la balance courante se réduira légèrement par rapport à l’année précédente en raison de l’aggravation du déficit des services.

Le compte des biens devrait également rester dans le rouge et s’améliorer progressivement avec le ralentissement du secteur des technologies de l’information à partir du second semestre de cette année, tandis que le compte des services connaîtra une augmentation significative du déficit en raison de l’augmentation des voyages à l’étranger par les résidents.

Exportations de la Corée du Sud

La croissance économique de la Corée a continué à ralentir en raison de l’atonie des exportations, bien que la tendance à la reprise de la consommation privée ait repris.

Ainsi, la croissance du PIB réel au premier trimestre 2023 a continué d’augmenter de 0,3% par rapport au trimestre précédent, tirée par la consommation privée, mais sa croissance en glissement annuel (+0,9%) a été inférieure à celle du quatrième trimestre de l’année dernière (+1,4%).

Par secteur, la consommation privée a augmenté grâce à la poursuite de la levée des restrictions Covid-19.

Dans le même temps, l’investissement dans les installations s’est contracté en raison du ralentissement de l’industrie des technologies de l’information, et les exportations ont poursuivi leur tendance à la baisse en glissement annuel, les exportations vers la Chine restant faibles en raison des retombées limitées de la réouverture de la Chine, dans le contexte d’une baisse significative des exportations de semi-conducteurs due à la chute des prix des semi-conducteurs et à la faiblesse de la demande des industries en aval.

En avril, les exportations poursuivant leur tendance à la baisse, la consommation s’est ajustée.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba