Francés

Dette en Argentine: détenteurs et procédures judiciaires

Au 31 mai 2023, la dette en Argentine (publique et brute) s’élève à 398,8 milliards de dollars, soit une baisse de 0,6 % par rapport au 31 décembre 2022.

En outre, en accord avec le gouvernement argentin, au 18 juin 2023, des accords de principe ont été conclus avec les détenteurs d’environ 87% du montant nominal de la dette non échue au 31 décembre 2015 (y compris dans le calcul les crédits que la République considère comme extemporanés et pour lesquels aucun accord n’a été conclu).

Toujours au 18 juin 2023, les paiements aux créanciers ayant conclu un accord ont permis de rejeter des plaintes aux États-Unis pour un montant nominal total d’environ 3,5 milliards de dollars, plus les intérêts, et d’annuler des jugements pour un montant d’environ 5,5 milliards de dollars. 

D’autres plaignants devant le tribunal du district sud de New York ont conclu des accords de règlement ; après paiement des montants prévus par ces accords, les plaintes devraient être rejetées.

De même, au 18 juin 2023, l’Argentine a réglé avec les détenteurs d’obligations de droit allemand un montant nominal de 750,1 millions d’euros. 

En outre, des procédures sont en cours d’examen pour permettre la liquidation et l’annulation d’autres obligations régies par le droit allemand qui sont détenues sous forme physique.

Dette en Argentine

Au 18 juin 2023, 27 actions en justice relatives à des obligations en défaut de paiement en 2001 pour un montant nominal présumé d’environ 249,4 millions de dollars étaient en cours. 

Ces actions ont abouti à des jugements d’un montant total d’environ 483,8 millions de dollars pour des obligations d’une valeur nominale d’environ 175 millions de dollars. Le gouvernement argentin a déclaré qu’il chercherait à résoudre ces réclamations par le biais d’un règlement négocié.

Dans la procédure relative aux bons de souscription liés au PIB au Royaume-Uni, un jugement a été rendu le 5 avril 2023, déclarant que le montant total du paiement dû sur les bons de souscription liés au PIB libellés en euros en 2013 s’élevait à environ 1,3 milliard d’euros, plus les intérêts et les frais. 

La République d’Argentine déposera une demande d’autorisation d’appel du jugement auprès de la Cour d’appel le 30 juin 2023.

Litiges en Espagne

Au 18 juin 2023, trois requérants ont intenté des actions d’exécution contre la République en Espagne. 

Le montant total demandé à la République dans ces trois affaires est de 450 millions d’euros. Deux de ces affaires sont actuellement en cours de procédure. La troisième affaire a été tranchée en faveur de la République d’Argentine et le demandeur n’a pas fait appel.

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba