Francés

Aéroport de Tulum: début des opérations

Selon le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, la construction du nouvel aéroport de Tulum sera achevée en 2023 et son exploitation commencera en 2024.

En octobre 2020, le président mexicain a annoncé que, dans le cadre d’un effort de développement du sud-est du Mexique, l’armée mexicaine construirait et exploiterait un nouvel aéroport dans la ville de Tulum, dans l’État de Quintana Roo (l'»aéroport international Felipe Carrillo Puerto»).

Selon Grupo Aeroportuario del Sureste, le gouvernement mexicain avait déjà obtenu un terrain d’environ 1 200 hectares où il construira le nouvel aéroport, situé à 130 km au sud de l’aéroport de Cancún, et a annoncé que l’inauguration de l’aéroport coïnciderait avec l’inauguration du Tren Maya.

Le Tren Maya est un projet ferroviaire interurbain qui reliera les aéroports et les sites touristiques mayas historiques du Mexique, avec une couverture ferroviaire dans les États du Chiapas, du Yucatan et de Quintana Roo.

Grupo Aeroportuario del Sureste ne peut garantir que la construction de l’aéroport de Tulum n’aura pas d’incidence sur le trafic de passagers à l’aéroport de Cancun.

Aéroport de Tulum

La Direction générale des ingénieurs du ministère de la Défense nationale (Sedena) supervise l’aéroport de Tulum dans la municipalité de Felipe Carrillo Puerto.

Les études environnementales du projet ont débuté en 2021 et l’aéroport de Tulum partagera ses pistes avec une base aérienne militaire existante.

On estime que 4 millions de passagers utiliseront le nouvel aéroport de Tulum d’ici mai 2024.

Son coût total devrait s’élever à 49,2 millions de dollars américains et sa durée de vie opérationnelle à 31 ans.

La Sedena a annoncé que l’aéroport de Tulum résisterait même à des ouragans de catégorie 5.

Le ministère américain du commerce indique que le nouvel aéroport disposera d’une piste de 3,5 kilomètres et de fonctions commerciales, de fret et d’aviation générale.

Un autre aspect important est que le nouvel aéroport de Tulum sera relié au Tren Maya (sections 5, 6 et 7), et que la Sedena créera une nouvelle société pour gérer la concession.

Dans le cadre de ce plan pour la Riviera Maya, les aéroports de Chetumal et Palenque (qui font partie du réseau ASA) feront l’objet de travaux d’agrandissement et seront également transférés à Sedena, une fois l’aéroport de Tulum achevé.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba