Francés

Train Maya: CFE et électrification

Le projet d’électrification du Train Maya au Mexique comprend 53 ouvrages (45 ouvrages de connexion et de traction et 8 ouvrages de renforcement), dont 43 sous-stations électriques et 10 lignes de transmission.

Au total, ils ont une capacité de transformation de 830 MVA et une capacité de compensation de 115 MVAr, nécessitant l’installation de 139 feeders et la construction de lignes de transmission, d’une longueur totale de 188,46 km-C.

Ces travaux représentent également un investissement de 329,35 millions de dollars.

Pour la construction de ces 53 ouvrages, la Commission fédérale de l’électricité (CFE) a réalisé, entre octobre 2020 et décembre 2022, toutes les études préliminaires, l’ingénierie, les consultations indigènes, les procédures environnementales, sociales, anthropologiques et d’acquisition de droits immobiliers.

La construction des ouvrages est divisée en deux étapes. L’étape 1 comprend 19 ouvrages situés entre Mérida et Cancún, dont la construction a débuté le 18 juillet 22 et dont la mise sous tension était prévue pour le 15 mai 2023; à la fin de l’année 2022, l’état d’avancement de cette première étape de travaux était de 26 %.

L’étape 2 comprend 34 ouvrages situés entre Cancún et Chetumal, dont la construction a débuté le 12 décembre 22 et qui devraient être mis sous tension le 30 novembre 2023.

Train Maya

En outre, la Direction corporative des projets d’ingénierie et d’infrastructure (DCIPI) de la CFE supervise l’ingénierie et la construction de 71 ouvrages destinés à croiser les voies ferrées et les lignes de transmission à haute tension, afin de maintenir les distances de sécurité entre les deux infrastructures.

Ces services, réalisés par la DCIPI, représentent un investissement de 65,5 millions de pesos.

À la fin de l’année 2022, l’état d’avancement des travaux était de 54%, l’achèvement étant prévu pour décembre 2023.

Le Train Maya couvrira une distance d’environ 1,554 km, divisée en sept sections, dont 44%, soit 690 km, seront entièrement électriques, de la gare de Teya Merida à la gare de l’aéroport de Chetumal.

Le train maya est considéré comme un projet intégral de développement et de bien-être, qui fournira des services de transport aux passagers, aux touristes et aux marchandises, ce qui favorisera le développement de la région, augmentera le volume de carburant et de matériaux et réduira les émissions polluantes en diminuant le nombre de camions de marchandises.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba