Francés

TC Energy et CFE: le gazoduc Puerta del Sureste sera mis en service en 2025

Le gazoduc Puerta del Sureste entrera en service à la mi-2025, a déclaré TC Energy, son promoteur, en collaboration avec la Comisión Federal de Electricidad (CFE), l’entreprise publique mexicaine d’électricité.

Pour donner une idée du projet: ce gazoduc offshore de 715 km (444 miles), d’une capacité de 1,3 Gpc/j, desservira la région sud-est du Mexique, pour un coût estimé à 4,5 milliards de dollars.

Sous réserve des autorisations réglementaires de la Commission fédérale de la concurrence économique (Cofece) et de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) du Mexique, l’alliance stratégique entre les deux entreprises offre à CFE la possibilité de prendre une participation dans Transportadora de Gas Natural de la Huasteca (TGNH), une filiale de TC Energy.

Cette participation est subordonnée à l’apport de capitaux par CFE, à l’acquisition de terrains et à l’obtention de permis pour les projets de TGNH.

Lorsque le gazoduc Puerta del Sureste sera mis en service, la participation de la CFE dans TGNH sera de 15 % et passera à environ 35 % à l’expiration du contrat en 2055.

TC Energy prévoit que les autorisations réglementaires liées à la participation de CFE dans TGNH prendront jusqu’à 24 mois.

D’une manière générale, le réseau TGNH est situé dans le centre du Mexique et se compose du gazoduc Tamazunchale existant et des gazoducs Tula, Villa de Reyes et Southeast Gateway, dont certaines sections sont en service ou en cours de construction.

Ce réseau alimente ou alimentera plusieurs centrales électriques et installations industrielles à Veracruz, Tabasco, San Luis Potosi, Queretaro et Hidalgo.

Le réseau est également interconnecté avec des pipelines en amont alimentant les plates-formes d’Agua Dulce et de Waha au Texas.

Gazoduc Puerta del Sureste

En 2023, TC Energy continuera à se concentrer sur l’exécution de son programme d’investissement actuel, qui comprend l’avancement de la construction de son pipeline Gasoducto Puerta del Sureste au Mexique, de nouveaux investissements dans le système NGTL, l’achèvement mécanique du pipeline Coastal GasLink, ainsi que l’achèvement et le démarrage de nouveaux projets de pipelines aux États-Unis.

Récemment, White & Case a conseillé TC Energy dans le cadre d’un prêt à terme de 2,3 milliards de dollars et d’un prêt renouvelable de sa filiale mexicaine, TC Energía Mexicana.

Quinze prêteurs ont participé à l’opération. Le produit du prêt a été utilisé pour refinancer la dette interentreprises existante, ce qui facilitera le développement et la construction de l’oléoduc Puerta del Sureste.

TC Energy Corporation est une société énergétique nord-américaine de premier plan qui développe et exploite des infrastructures énergétiques au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba