Francés

SPG: les importations américaines chutent de 13%

Les importations américaines déclarées au titre du système de préférences généralisées (SPG) s’élevaient à 18,7 milliards de dollars en 2023, soit une baisse de 13% d’une année sur l’autre.

Le SPG, qui accorde un traitement tarifaire préférentiel à certains produits provenant des pays en développement bénéficiaires, a expiré le 31 décembre 2020.

Les scénarios? La réautorisation du SPG nécessite une loi du Congrès. Le SPG a déjà été autorisé à expirer à plusieurs reprises depuis sa promulgation en 1974. Chaque fois que le SPG a été renouvelé après une expiration, le renouvellement a été rétroactif, permettant le remboursement des droits payés sur les marchandises éligibles au SPG après la réautorisation.

Le programme SPG prévoit un traitement tarifaire et des droits non réciproques pour certains produits importés aux États-Unis en provenance de pays en développement bénéficiaires désignés.

Le président de la sous-commission du commerce de la Chambre des représentants a indiqué qu’il avait l’intention de présenter un projet de loi visant à réautoriser le SPG.

Il n’a pas été déterminé si une éventuelle réautorisation du programme SPG serait entièrement rétroactive et quelle serait la durée de cette réautorisation.

SPG

En 2023, les importations au titre du SPG représentaient moins de 1% de l’ensemble des importations américaines de marchandises.

Les importations des bénéficiaires du SPG entrant dans le SPG représentaient 9,3% des importations totales de ces pays au cours de la même période.

Sous un autre angle, les importations SPG en provenance des pays en développement bénéficiaires les moins avancés ont chuté de 3,8 milliards de dollars à 3,3 milliards de dollars, soit 12,5%, et représentaient 17,9% des importations SPG.

Les principales importations américaines au niveau HS à 6 chiffres réclamées dans le cadre du programme SPG en 2023 sont les sacs, les sacs, les bottes et les valises pour conteneurs, ainsi que les pièces de climatisation.

Les cinq bénéficiaires du SPG dont la valeur des produits réclamés au titre du SPG est la plus élevée en 2023 sont l’Indonésie, la Thaïlande, le Cambodge, le Brésil et les Philippines.

D’autre part, les cinq PMA bénéficiaires du SPG ayant le volume le plus élevé de produits SPG réclamés sont: le Cambodge, la Birmanie, l’Éthiopie, le Népal et le Togo.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba