Le 28 avril 2025, les États-Unis ont annoncé un accord avec le Mexique sur le Rio Grande afin d’augmenter l’approvisionnement des États-Unis et de réduire le déficit actuel d’ici octobre 2025 (c’est-à-dire d’ici la fin du cycle actuel).
Contexte: le traité sur l’eau de 1944 porte sur le bassin du Rio Grande, situé au sud de Fort Quitman, au Texas.
Le traité stipule que les États-Unis ont le droit d’utiliser l’eau des affluents qui alimentent le Rio Grande sur leur territoire. En outre, ils peuvent recevoir un tiers du débit de certains affluents mexicains. Ce volume doit être en moyenne d’au moins 0,35 million d’acres-pieds (MAF) par an, mesuré par cycles de cinq ans, soit 1,75 MAF au total.
Le Rio Grande prend sa source dans les montagnes du Colorado, aux États-Unis, et s’étend sur environ 3,000 kilomètres, formant une grande partie de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, depuis El Paso, au Texas, jusqu’au golfe du Mexique.
Rio Grande
Depuis 1994, le Mexique a manqué à plusieurs reprises à ses obligations de fournir de l’eau du Rio Grande dans le cadre du cycle quinquennal. Le cycle actuel a commencé le 25 octobre 2020 et, au 19 avril 2025, le Mexique n’avait livré qu’environ 0,53 MAF, selon CILA.
En cas de sécheresse exceptionnelle -terme non défini- le Mexique doit reconstituer l’eau manquante lors du cycle suivant. Les échecs répétés ont suscité des inquiétudes au Texas et des appels à la mise en place de mécanismes garantissant un approvisionnement plus fiable. Le traité sur l’eau de 1944 prévoit des mécanismes de résolution des litiges dans de tels cas. En avril 2025, Donald Trump a évoqué sur les réseaux sociaux la possibilité de sanctions et de droits de douane à l’encontre du Mexique à ce sujet.
Plusieurs experts attribuent les récents déficits à la sécheresse dans le bassin du Rio Grande. Ils mettent également en garde contre les changements climatiques qui affectent les schémas météorologiques.
Respect du traité
Le 28 avril, les États-Unis et le Mexique ont signé un accord. L’objectif est d’augmenter l’offre et de réduire le déficit d’ici octobre 2025.
Au fil du temps, le Congrès a gardé un œil attentif sur la question. En 2024, certains législateurs du Texas ont proposé de retenir les fonds destinés au Mexique pour faire pression sur lui afin qu’il respecte le traité.
Aujourd’hui, le Congrès évalue les outils exécutifs utilisés. Il examine également si une nouvelle législation est nécessaire en plus de la loi 331, adoptée en novembre 2024.