Francés

Promotion des exportations agricoles aux États-Unis

Dans le cadre de ses programmes de promotion des exportations, le gouvernement américain a dévoilé en novembre dernier le Regional Agricultural Promotion Programme (RAPP). 

En novembre 2023, le ministère américain de l’agriculture (USDA) a annoncé la mise à disposition de 1,2 milliard de dollars sur cinq ans pour le RAPP. 

Aux États-Unis, plusieurs programmes et agences gouvernementales se concentrent sur la promotion des exportations agricoles et le soutien à l’agriculture, notamment le Farm Credit Program, un ensemble d’institutions financières qui fournissent des crédits aux agriculteurs et aux agro-industries afin de faciliter la production et le développement.

Promotion des exportations

Selon un rapport du Congrès américain, le RAPP s’inspire du MAP et du programme temporaire de promotion du commerce agricole créé en 2018 en réponse aux tarifs douaniers de rétorsion et aux perturbations commerciales. 

Dans le cadre du RAPP, la première tranche de financement de 300 millions de dollars se concentre sur les marchés d’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Asie du Sud et du Sud-Est. 

Soja et maïs

Selon les données de l’USDA, les exportations agricoles et alimentaires des États-Unis se sont élevées à 196 milliards de dollars et les importations américaines à près de 198 milliards de dollars en 2022, ce qui a entraîné un déficit commercial de plus de 2 milliards de dollars. 

Alors que les produits en vrac, tels que le soja, le maïs, le coton, le blé et le riz, constituent les principales exportations agricoles américaines, les principales exportations destinées aux consommateurs comprennent les produits laitiers, la viande et la volaille, les fruits à coque, les fruits et les légumes. 

Selon le même rapport, plus de 60 % des exportations agricoles américaines en valeur étaient destinées à la Chine, au Mexique, au Canada, au Japon et à l’Union européenne en 2022.

L’excédent commercial agricole américain a culminé à 40,1 milliards de dollars en 2011. 

Depuis, il a chuté et s’est transformé en déficit commercial en 2019 et 2022. 

Nombreux sont ceux qui attribuent la hausse des importations agricoles et alimentaires américaines à la demande intérieure croissante de biens de consommation importés, tels que les fruits, les légumes, les boissons alcoolisées, la viande de bœuf et les produits à base de café.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba