Francés

Port de Coatzacoalcos: le plus grand port du Mexique

Le port de Coatzacoalcos a supplanté le port de Manzanillo en tant que plus grand port du Mexique au premier semestre 2023, selon les données du ministère des infrastructures, des communications et des transports (SICT).

Alors que la manutention des marchandises dans le port de Coatzacoalcos a augmenté de 17,3% en glissement annuel au cours du premier semestre de cette année pour atteindre 18,19 millions de tonnes, le port de Manzanillo a enregistré une baisse de 4,2% pour s’établir à 17,14 millions de tonnes.

Au Mexique, les ports sont des biens inaliénables, imprescriptibles et insaisissables de l’État.

Ils sont exploités par les Administraciones del Sistema Portuario Nacional (ASIPONA) et les Administraciones Portuarias Integrales (API).

Si les ASIPONA/API peuvent être publiques ou privées, la participation étrangère dans une ASIPONA/API est toujours limitée à 49% du capital.

La participation privée a toujours été très limitée.

Jusqu’en 2021, le port d’Acapulco était exploité et géré par une API privée, mais en 2021, la concession n’a pas été renouvelée et la gestion du port est revenue à l’État.

Aujourd’hui, tous les ports sont exploités par des ASIPONA/API publiques.

Les ASIPONA/API doivent construire et entretenir les infrastructures de base, construire et exploiter les terminaux et fournir des services portuaires.

Toutefois, les travaux et les services peuvent faire l’objet d’un contrat, sous réserve des lois fédérales régissant les marchés publics.

En outre, selon la loi sur les ports, les contrats de service doivent faire l’objet d’un appel d’offres, mais pour des raisons techniques, d’efficacité et de sécurité, ils peuvent être attribués directement.

Port de Coatzacoalcos

Les autres ports à noter sont Lazaro Cardenas, avec un débit de 13,75 millions de tonnes, en baisse de 11,7% par rapport au premier semestre 2022, et le port de Veracruz, avec 11,93 millions de tonnes et une baisse de 1% par rapport à l’année précédente.

Le port de Coatzacoalcos a l’avantage de faire partie du Corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec (CIIT), qui est en cours de construction, est situé dans la partie la plus étroite du Mexique, couvre une distance de 300 kilomètres et représente un système logistique stratégique pour le pays.

Le CIIT comprendra une autoroute, une ligne ferroviaire, une ligne électrique et une ligne de fibre optique, un gazoduc et dix parcs industriels, dont cinq sont en cours d’appel d’offres.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba