Francés

PMI Comercio Internacional: 17 clients dans 5 pays

Fin 2022, PMI Comercio Internacional, la société qui gère les importations et les exportations de produits pétroliers pour Pemex, comptait 17 clients dans cinq pays.

Selon le gouvernement mexicain, parmi ces pays, en 2022, 66,9% des exportations de pétrole brut de Pemex étaient destinées à des clients aux États-Unis et au Canada, soit une augmentation de 10,2% par rapport à 2021.

PMI Comercio Internacional

Depuis 2014, en raison de la disponibilité accrue de pétrole brut léger aux États-Unis et d’autres tendances évolutives de la demande internationale de pétrole brut importé, Pemex a élargi l’étendue de sa distribution géographique et adapté sa stratégie pour diversifier et renforcer la position du pétrole brut mexicain sur le marché international.

Bien que le Mexique ne soit pas membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), il a périodiquement annoncé des augmentations et des diminutions des exportations de brut de Pemex qui reflètent les révisions de production effectuées par d’autres pays producteurs de pétrole afin de contribuer à la stabilisation des prix du pétrole brut.

En 2020, le prix du pétrole brut a été exceptionnellement volatil en raison des mesures prises par de nombreux gouvernements pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

Par exemple, en avril 2020, l’OPEP et d’autres pays exportateurs de pétrole non membres de l’OPEP, dont le Mexique et la Russie, ont convenu de réduire l’offre mondiale de pétrole brut, ce qui a conduit le Mexique à réduire sa production de pétrole brut de 100,000 barils par jour en mai et juin 2020.

La production de Pemex a été temporairement réduite par un incendie sur la plateforme du complexe Ku-Maloob-Zap dans le golfe du Mexique en août 2021, mais la production s’est entièrement rétablie dans les huit jours suivant l’explosion.

En décembre 2022, le panier de référence de l’OPEP (ORB) s’élevait à 81,29 dollars par baril, tandis que la moyenne annuelle pour 2022 était de 100,08 dollars par baril.

Commerce international

Pemex a importé 532,1 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel en 2022, soit une baisse de 41,2% par rapport aux 904,6 millions de pieds cubes par jour importés en 2021, et a exporté 0,7 million de pieds cubes par jour de gaz naturel en 2022, soit une baisse de 7,5% par rapport aux exportations de gaz naturel de 2021, qui s’élevaient à 0,8 million de pieds cubes par jour.

Selon un rapport publié par l’OPEP le 13 juin 2023, la production de pétrole au Mexique pour 2023 devrait augmenter de 59,000 barils par jour, pour atteindre une moyenne de 2,1 millions de barils par jour, en raison d’une augmentation de la production en avril 2023 et de meilleures prévisions pour le reste de l’année.

La production de brut de Pemex à partir des champs prioritaires devrait augmenter, car les déclins dans les champs matures pourraient compenser les gains des nouveaux champs, et la production des champs exploités à l’étranger devrait augmenter.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba