Francés

Petites entreprises exportatrices aux États-Unis

Un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) détaille le nombre de petites entreprises exportatrices opérant aux États-Unis et les emplois qu’elles génèrent.

Selon les données de 2018 du Census Bureau, 32,5 millions de petites entreprises représentaient 99,7% de toutes les entreprises de l’économie américaine et employaient 61,2 millions de travailleurs (46,8% de tous les employés).

Les femmes représentaient 47,3% des travailleurs et possédaient 43,1% des petites entreprises ; seul un cinquième des petites entreprises sont détenues par des minorités raciales.

En 2019, les produits exportés par quelque 280,000 petites entreprises, d’une valeur de 460 milliards de dollars, représentaient 31,6% du total des exportations.

Bien que les 242,000 petites entreprises (avec salariés) du secteur manufacturier ne représentent que 4 % des petites entreprises à l’échelle nationale, leurs 5,1 millions de salariés constituent 42,6% de l’emploi dans ce secteur et 8,3% de l’emploi total généré par les petites entreprises.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont une source d’emplois.

Petites entreprises exportatrices

Pour la première fois dans un accord commercial américain, le ACEUM comprend un chapitre spécifique sur les PME, reconnaissant ainsi leur rôle dans l’économie de chaque pays signataire.

Selon l’OMC, les entreprises américaines de moins de 500 salariés représentent les deux tiers des entreprises qui échangent des marchandises avec le Canada et le Mexique.

L’accord encourage la coopération et le partage d’informations afin de créer davantage d’opportunités de commerce et d’investissement pour les PME de la région, réduit les formalités administratives pour les envois de moins de 2,500 dollars, augmente les niveaux de minimis, élimine l’exigence de présence locale pour les prestataires de services transfrontaliers et facilite le partage d’informations et les meilleures pratiques pour la participation des PME aux marchés publics couverts, parmi d’autres mesures.

L’administration américaine des petites entreprises (SBA) suit dans un rapport annuel les économies générées par la réduction de la charge réglementaire pesant sur les petites entreprises.

Pour les autorités, l’amélioration de la capacité des petites entreprises à participer au marché mondial est un objectif clé. Les recommandations issues de l’examen effectué dans le cadre du décret 14017 préconisent les mesures suivantes : investir dans les PME et les entreprises défavorisées dans les chaînes d’approvisionnement essentielles ; développer un écosystème qui intègre les PME innovantes et les entreprises défavorisées ; et examiner la capacité de la Banque d’import-export des États-Unis à utiliser l’autorité existante pour soutenir le secteur manufacturier américain.

D’autres politiques, telles que les marchés réservés et les préférences dans les marchés publics, favorisent les opportunités économiques pour les petites entreprises, y compris dans le secteur manufacturier.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba