[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Marchés des capitaux en Amérique latine et aux États-Unis

Selon LatAmGrowth, les entreprises sont confrontées à une faible pénétration des marchés des capitaux en Amérique latine par rapport aux États-Unis.

Il existe actuellement en Amérique latine un grand nombre d’entreprises privées et familiales qui connaissent des changements de génération, sont ouvertes à de nouvelles sources de capitaux et cherchent à créer de la valeur par l’expansion et la croissance, ainsi que des entreprises détenues par des fonds d’investissement privés locaux qui cherchent à monétiser leurs investissements car elles sont à la fin de leur cycle de financement.

LatAmGrowth indique que ces entreprises sont confrontées à une faible pénétration des marchés de capitaux en Amérique latine, comme le montre le faible ratio de capitalisation boursière des entreprises nationales cotées en bourse par rapport au PIB, à la traîne par rapport à d’autres marchés de capitaux bien développés: 37, 39, 39, 68 et 73% respectivement pour le Mexique, la Colombie, le Brésil et le Chili, contre 158% pour les États-Unis, selon la Banque mondiale.

Marchés des capitaux

Ces entreprises privées d’Amérique latine ont souvent du mal à accéder aux capitaux de fin de cycle, principalement en raison de la taille limitée de la base d’investisseurs locaux et du fait que les investisseurs institutionnels locaux ont tendance à donner la priorité aux investissements réalisés par de grands acteurs établis.

En conséquence, LatAmGrowth estime qu’il existe dans la région plusieurs entreprises privées dont la valorisation est supérieure à 500 millions de dollars.

Le profil démographique de la région latino-américaine est favorable, avec notamment, selon la Banque mondiale, une population importante de 646 millions d’habitants (environ deux fois la population des États-Unis) et une classe moyenne en pleine croissance, dont le revenu disponible devrait augmenter de 5,5% entre 2022 et 2025, selon l’Economist Intelligence Unit (EIU).

L’Amérique latine est en plein dividende démographique, avec un âge médian pondéré de 31 ans, selon Fitch Solutions, soit 9 ans de moins que l’âge médian des marchés développés, selon les Nations unies.

Cette population atteindra son pouvoir d’achat maximal en entrant dans l’âge optimal de la consommation discrétionnaire.

De plus, ces pays mettent leurs jeunes au travail. Les données de la Banque mondiale montrent que la population active atteindra 315 millions en 2019 et 111 millions en 2021, avec un taux de croissance annuel composé de 0,8% entre 2022 et 2025, tout en maintenant un taux de chômage de 8,0%, selon l’EIU.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba