Francés

L’insécurité alimentaire dans le monde

Selon le Programme alimentaire mondial, près de 800 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire.

Pire, le Global Food Crisis Network a souligné dans le Global Food Crisis Report 2023 que 257,8 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë en 2022.

Ce terme est défini comme «… l’insécurité alimentaire à un moment précis qui… menace la vie, les moyens de subsistance ou les deux».

À titre de comparaison, 192,8 millions de personnes relevaient de la même catégorie en 2021, soit une augmentation de près de 25% en un an.

Above Food Ingredients estime que les causes de cette augmentation significative sont structurelles, complexes et intrinsèquement liées.

Dans le même temps, les conflits, les crises économiques nationales et mondiales et les phénomènes météorologiques extrêmes sont des facteurs interdépendants et synergiques de l’insécurité alimentaire aiguë et de la faim.

L’insécurité alimentaire

Selon Above Food Ingredients, les mesures prises pour contenir la pandémie mondiale de 2019 ont eu un impact profond sur le flux essentiel des denrées alimentaires entre les exploitations agricoles et les producteurs, d’une part, et les détaillants et les consommateurs, d’autre part.

Cette situation est due à de nombreux problèmes structurels, notamment une demande imprévisible, de nouveaux modes d’achat des consommateurs, une production peu fiable, des transports et des approvisionnements logistiques dus à des pénuries de main-d’œuvre causées par des fermetures nationales, des mesures d’incitation gouvernementales et des restrictions aux voyages internationaux.

Ces perturbations, qui continuent d’affecter les chaînes d’approvisionnement mondiales trois ans après le début de la pandémie, ont été exacerbées par la guerre en Ukraine.

L’Ukraine était l’un des plus grands producteurs de céréales au monde, avec 11% de la production mondiale de blé et 17 % de la production mondiale de maïs.

Une étude récente des Nations unies a estimé qu’à tout moment, 25 millions de tonnes de céréales étaient bloquées dans un port ukrainien, à destination des marchés finaux d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

D’autre part, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime que chaque année 600 millions de personnes, soit une sur dix dans le monde, tombent malades après avoir consommé des aliments contaminés, ce qui entraîne la perte d’environ 33 millions d’années de vie en bonne santé.

Chaque année, les pays à revenu faible ou intermédiaire perdent 110 milliards de dollars en productivité et en frais médicaux à cause de produits consommables dangereux.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba