Francés

Le plus grand exportateur de céréales au monde: Les États-Unis

Les États-Unis sont le premier exportateur de céréales en 2022, avec 31,549 milliards de dollars, soit une croissance de 3,9 % en glissement annuel.

Auparavant, la trajectoire de leurs exportations était la suivante: 2019 (16,924 milliards de dollars), 2020 (19,339 milliards de dollars) et 2021 (30,353 milliards de dollars).

Les autres géants mondiaux de l’exportation étaient l’Argentine, l’Inde, l’Ukraine, l’Australie, la Russie et le Canada, selon l’OMC.

Les céréales sont un groupe de graines appartenant à la famille des graminées. Cette famille est très vaste et comprend notamment le blé, le riz, le maïs, l’avoine, l’orge, le sorgho et le seigle.

Les exportations américaines de ces produits sont principalement destinées à la Chine, au Mexique, au Japon, au Canada et à la Colombie.

Exportateur de céréales

En 2022 (janvier-octobre), 75% en volume et 86% en valeur du total des exportations américaines de produits agricoles et connexes vers le Mexique ont été expédiés par voie terrestre à travers la frontière américano-mexicaine.

Au cours de cette période, selon l’USDA, les ports américains de la Nouvelle-Orléans, de Houston-Galveston et de Mobile ont représenté les 24 % restants du volume et 13% de la valeur.

Il s’agit principalement d’expéditions en vrac de céréales et d’oléagineux, transportées par voie maritime via le golfe du Mexique.

Les autres ports maritimes et aéroports américains traitent moins de 1% des exportations agricoles américaines vers le Mexique.

En ce qui concerne le commerce vers le nord, les exportations mexicaines vers les États-Unis sont davantage orientées vers les expéditions terrestres, étant donné la proportion plus élevée de produits frais et de produits de consommation qui sont transportés par camion.

Ces dernières années, les chaînes d’approvisionnement alimentaire et agricole du Mexique et des États-Unis sont devenues de plus en plus intégrées, efficaces et interdépendantes dans les deux sens.

La frontière entre les États-Unis et le Mexique est l’une des plus fréquentées au monde en termes d’échanges commerciaux, avec des milliers de camions de marchandises qui la traversent chaque jour, ainsi que de nombreux points de passage pour le fret ferroviaire.

Le commerce vers le sud, en particulier les expéditions de céréales et d’oléagineux, dépend fortement du trafic ferroviaire transfrontalier, ainsi que du transport maritime à travers le golfe du Mexique.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba