[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

l’inflation mondiale: tendance en 2022 et 2023

Le ministère mexicain des finances et du crédit public (SHCP) a présenté l’évolution de l’inflation mondiale et mexicaine et a donné ses perspectives.

Une version de ces perspectives comprend le contenu suivant:

Au cours des trois derniers mois de 2022, on a observé une diminution des pressions inflationnistes qui semble annoncer un retournement des indices de prix.

Par exemple, aux États-Unis, l’inflation de décembre était de 6,5% (Bureau of Labor Statistics), soit 2,6 points de pourcentage (pp) en dessous du pic de 2022.

De même, en Europe, le taux d’inflation de décembre était de 9,2% (Eurostat, 2023), soit 1,4 point de pourcentage en dessous du pic observé en 2022.

L’un des principaux facteurs pouvant expliquer ce changement est la baisse du prix du pétrole.

L’inflation mondiale

Ainsi, le prix moyen du West Texas Intermediate (WTI) au quatrième trimestre était inférieur de 10,6 % au prix enregistré au troisième trimestre de l’année.

En conséquence, l’inflation énergétique dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en décembre était inférieure de 22,8 pp à son plus haut niveau enregistré en juin (41,2 contre 18,4%).

Dans le cas du Mexique, l’inflation énergétique en décembre était de 3,0 pour cent, ce qui implique une diminution de 5,2 points par rapport au pic enregistré en août.

Le Mexique a ainsi enregistré la deuxième inflation énergétique la plus faible parmi les pays de l’OCDE au cours de ce mois.

Grâce aux mesures de relance des carburants mises en œuvre, le Mexique est resté parmi les trois pays de l’OCDE ayant l’inflation énergétique la plus faible tout au long de l’année 2022.

D’ici 2023, l’inflation devrait afficher une tendance à la baisse.

À cet égard, les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) prévoient que l’inflation mondiale diminuera tout au long de 2023, même si elle restera supérieure aux niveaux cibles des différentes banques centrales et que son déclin sera progressif, de sorte qu’il n’est pas exclu que des hausses de taux d’intérêt soient observées tout au long de l’année.

Perspectives

Bien que l’on s’attende à ce que le dynamisme économique s’essouffle au cours de l’année 2023, des facteurs tels que la diminution des pressions inflationnistes, la solidité du marché du travail américain et les performances récentes meilleures que prévu des économies européenne et chinoise suggèrent que, si une récession devait se produire, elle pourrait être courte et superficielle.

Dans ce contexte, l’économie mexicaine devrait être affectée par la baisse du dynamisme mondial, en particulier de l’économie américaine, même si, comme dans le contexte international, il est difficile d’anticiper l’ampleur du ralentissement; de même, on s’attend à ce qu’une inflation plus faible soit observée tout au long de 2023.

Compte tenu de ce qui précède, face à une éventuelle augmentation de l’incertitude ou de la perception du risque, la marge de manœuvre des politiques publiques serait déterminée par la solidité des finances publiques, de sorte que l’effort pour maintenir la stabilité des indicateurs financiers du pays est la condition nécessaire pour faire face au scénario international prévu pour 2023.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba