[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Demande de pétrole en Chine: reprise et inflation

La reprise attendue de la demande de pétrole en Chine vers la fin du premier trimestre 2023 pourrait avoir un impact sur l’inflation dans le monde.

Du point de vue de Coface, la reprise de la Chine pourrait jeter de l’huile sur le feu inflationniste.

Surtout, l’assouplissement des restrictions visant à contenir la transmission de la pandémie de Covid-19 est un retournement de situation inattendu qui devrait entraîner une reprise de la consommation chinoise.

La réouverture soudaine s’étant accompagnée d’une augmentation des infections, le rebond devrait être progressif.

Selon les projections épidémiques, la normalisation de l’activité pourrait débuter à la fin du premier trimestre 2023.

Ainsi, selon Coface, une reprise plus ferme est attendue au second semestre, créant les conditions parfaites pour une nouvelle tempête sur le front énergétique et donc sur l’inflation.

Responsable d’environ 40% de l’augmentation de la demande marginale de pétrole entre 2000 et 2019, une normalisation rapide au deuxième trimestre exacerberait le déséquilibre entre l’offre et la demande, poussant à nouveau les prix à la hausse.

Ces nouvelles pressions sur les prix affecteraient également le gaz.

L’année dernière, dans un contexte économique difficile, les responsables de l’industrie chinoise ont indiqué que la demande totale de gaz a diminué pour la première fois en 20 ans, tandis que les volumes d’achat de GNL ont chuté d’environ 20 % après le pic atteint en 2021.

Cela a profité aux pays européens, leur permettant de reconstituer leurs stocks et, avec l’aide de températures douces, d’éviter les ruptures d’approvisionnement durant l’hiver 2022-2023.

La demande de pétrole

Alors que les flux de gazoducs de la Russie vers l’Europe devraient rester proches de zéro, la concurrence accrue de la Chine est susceptible de faire à nouveau grimper les prix du gaz sur les marchés européens et asiatiques, avec un risque important de déficit d’approvisionnement mondial.

En effet, Coface considère que les nouvelles capacités de liquéfaction qui entreront en service en 2023 (Golfe du Mexique notamment) ne pourront pas répondre totalement à l’augmentation de la demande mondiale, surtout si la Chine devait se redresser plus fortement que prévu actuellement, malgré les gains d’efficacité observés, l’augmentation de la part du nucléaire dans le mix électrique de certains pays (Japon, Corée du Sud, France par exemple), etc.

Par ailleurs, la reprise de l’industrie et du secteur de la construction en Chine aura une incidence sur les prix des autres matières premières, notamment des métaux de base.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba