Francés

L’industrie minière mondiale augmentera de 1% en 2022

L’industrie minière mondiale a enregistré une croissance de 1% en 2022, selon l’indice du volume physique de la production, communiqué par la Chambre des mines du Mexique (Camimex).

Dans le cas de l’industrie mondiale des minéraux métalliques, la croissance a été de 1,8 %, tandis que les minéraux non métalliques ont enregistré une baisse de 1,3%.

Les prix des métaux ont enregistré une baisse en 2022, principalement dans le cas des métaux précieux, avec une diminution de 2,4%, et dans une moindre mesure dans le cas des métaux de base, avec un taux de 1,2%.

Bien que les prix des métaux aient commencé l’année sur une tendance positive, à la fin du premier trimestre, des facteurs se sont combinés pour inverser cette tendance et ils ne se sont pas redressés avant les derniers mois de l’année.

Ces facteurs étaient les confinements à Shanghai, en Chine, en raison des affaires Covid-19, la hausse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine pour tenter de contenir l’inflation et la guerre en Europe.

À la fin de l’année, le gouvernement chinois a mis fin à sa politique de Covid-19 zéro et les prévisions d’inflation se sont progressivement améliorées.

L’industrie minière mondiale

Dans ce contexte, les investissements mondiaux dans l’exploration minière ont poursuivi leur reprise en 2022 en atteignant 13 milliards de dollars, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.

Les ressources d’exploration sont encore largement tirées par l’or, et de plus en plus par les métaux dits verts, qui sont ceux liés à la transition énergétique, en particulier le cuivre, le nickel et le lithium.

La reprise après la pandémie de Covid-19, qui a commencé à la mi-2020 et s’est poursuivie jusqu’en 2021, s’est poursuivie dans les premiers mois de 2022, avec des prix des métaux élevés et des conditions de financement adéquates.

Cela a encouragé les travaux d’exploration, en particulier par les sociétés juniors, qui ont représenté 43% du budget d’exploration, un niveau très similaire à celui des majors (45%).

À ces budgets s’ajoutent ceux des moyennes entreprises (9%) et des gouvernements (3%).

Au fur et à mesure que l’année avançait, l’optimisme a été dilué par les problèmes susmentionnés, et les résultats pour 2023 devraient être différents.

Par métaux, l’or a été la principale destination des dépenses d’exploration avec un total de 6,92 milliards de dollars, suivi par le cuivre avec 2,79 milliards de dollars ; ces deux métaux ont représenté près de 75 pour cent du total.

Viennent ensuite, par ordre d’importance, l’argent avec un budget de 628 millions de dollars, le nickel avec 612 millions de dollars et le lithium avec 467 millions de dollars.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba