Francés

Les exportations de voitures du Mexique vers le Japon battent des records

Les exportations de voitures du Mexique vers le Japon battront des records en 2023, enregistrant une croissance de 18% en glissement annuel pour atteindre 484 millions de dollars, selon les données du ministère des Finances de ce pays.

Ces ventes à l’étranger sont passées de 290 millions de dollars en 2019 à 306 millions de dollars en 2020, puis ont chuté de 437 millions de dollars en 2021 à 412 millions de dollars en 2022.

Le marché japonais est le quatrième au monde, derrière la Chine, les États-Unis et l’Inde.

Parmi les entreprises qui dominent le marché figurent Toyota, Honda, Nissan, Subaru et Mazda.

Le Japon se distingue par ses avancées en matière de technologie automobile, d’électromobilité et de normes de sécurité et de qualité élevées.

En 2023, les importations d’automobiles au Japon ont totalisé 12,555 milliards de dollars US, soit une croissance de 17,7% par rapport à 2022.

Exportations de voitures

L’industrie automobile japonaise est importante pour la santé économique du pays : elle représente 2,9 % du PIB du pays et 13,9% du PIB manufacturier.

Toutefois, selon le ministère américain du commerce, depuis le milieu des années 1980, les constructeurs automobiles japonais ont commencé à fabriquer des véhicules en dehors du Japon et, aujourd’hui, environ 2/3 des véhicules automobiles japonais sont fabriqués à l’étranger.

Les exportations automobiles du Mexique sont parmi les plus dynamiques au monde, bénéficiant de son intégration au marché nord-américain.

Les ventes extérieures du Mexique dans cette direction n’ont été dépassées que par celles des instruments et appareils médicaux (672 millions de dollars) et de la viande de porc (543 millions).

Bénéfices fiscaux

Tous produits confondus, les exportations mexicaines vers le marché japonais s’élèvent à 5,702 millions de dollars en 2023, un montant en baisse de 11,6 % par rapport à 2022.

En 2022, 3,448,272 véhicules de tourisme neufs ont été vendus au Japon, soit une baisse de 6,2 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie de Covid-19.

À noter: au Japon, il existe trois types de voitures particulières: les voitures standard, les voitures compactes et les Kei («légères», les plus petites voitures de tourisme autorisées à circuler sur la route).

Les voitures Kei, qui représentent plus d’un tiers des ventes totales de voitures particulières neuves, sont populaires parce qu’elles sont abordables à l’achat et à l’entretien et qu’elles bénéficient d’avantages fiscaux et d’assurances.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba