Francés

Les exportations de produits alimentaires du Mexique

Les exportations mexicaines d’aliments transformés ont battu des records en 2022, augmentant de 23,7 % en glissement annuel et totalisant 15,598 millions de dollars, selon les données de l’Inegi.

Par rapport à la décennie précédente, en 2012, ces ventes à l’étranger ont augmenté de 134%, passant de 6,677 millions de dollars.

Le Mexique est compétitif dans l’industrie alimentaire parce qu’il dispose d’une base de production large et diversifiée de matières premières agricoles, grâce à son marché intérieur de 130 millions d’habitants et grâce à son profil d’exportation qui bénéficie de sa proximité avec les États-Unis.

Les exportations de l’industrie alimentaire représentaient 4% du total des ventes à l’étranger du Mexique dans le secteur manufacturier en 2022.

Les exportations de ces produits vers les États-Unis se sont élevées à 12,737 milliards de dollars l’année dernière et à 5,758 milliards de janvier à mai de cette année, atteignant dans les deux cas un niveau record.

Le Mexique est la deuxième source d’importations américaines de produits alimentaires transformés, dépassé par le Canada, dont le montant correspondant était de 12,277 milliards de dollars au cours des cinq premiers mois de cette année.

De janvier à mai 2023, les importations de l’industrie alimentaire américaine en provenance du monde entier ont totalisé 43,334 milliards de dollars, soit une hausse de 1% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les chiffres du département du commerce.

Exportations alimentaires

Au sein du sous-secteur, les exportations mexicaines de fruits et légumes en conserve, de ragoûts et d’autres aliments préparés vers les États-Unis ont augmenté de 3,2% au cours des cinq premiers mois de 2023, pour atteindre 1,383 milliard de dollars.

Parallèlement, les exportations mexicaines de sucre, chocolats, bonbons et produits similaires se sont élevées à 1,27 milliard de dollars vers la même destination, soit une hausse annuelle de 11,6%.

En revanche, dans la même direction, les ventes à l’étranger de l’abattage, du conditionnement et de la transformation du bétail, de la volaille et d’autres animaux comestibles ont chuté de 17,1% en rythme annuel, pour atteindre 892 millions de dollars.

Un autre poste remarquable est celui des produits de boulangerie et de tortilla, avec 841 millions de dollars et une augmentation de 22% en rythme annuel.

En outre, les résultats suivants ont été enregistrés : mouture de grains et de graines et obtention d’huiles et de graisses (425 millions de dollars, +16,5%), transformation de produits laitiers (129 millions, +28,7%), préparation et conditionnement de poissons et de fruits de mer (42 millions, +9,1%) et transformation d’aliments pour animaux (35 millions, -3%).

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba