Francés

Les concepteurs de puces chinois gagnent des parts de marché

Après des décennies de subventions agressives, les concepteurs de puces chinoises commencent à gagner des parts de marché dans le domaine des puces logiques et des puces de mémoire, selon la Commission d’examen économique et de sécurité sino-américaine.

En dehors de l’emballage et du test, la conception de puces est le segment de marché le plus performant en Chine, avec une part de marché estimée à 9 % de la conception de puces sans usine en 2021.

Un certain nombre de sociétés chinoises de semi-conducteurs, telles que HiSilicon de Huawei, Loongson, Zhaoxin, Micro et Yangtze Memory Technology Corporation, progressent à différents stades de la conception.

Comme l’a fait remarquer Jan-Peter Kleinhans, expert en technologie à la Stiftung Neue Verantwortung (SNV), dans son témoignage devant la Commission, l’écosystème et les capacités de conception de puces de la Chine sont en «augmentation rapide».

En août 2022, Biren Technology, en utilisant le processus de fabrication à 7 nanomètres de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), a conçu un GPU, important pour l’entraînement des algorithmes d’apprentissage automatique, dont les performances ont été considérablement améliorées.

Concepteurs de puces

Conformément aux précédents dans d’autres secteurs, selon la Commission, l’intention déclarée des politiques chinoises est de voir les positions commerciales dominantes des entreprises américaines spécialisées dans l’intégration et la conception spécialisée, telles que Intel, NVIDIA, AMD et Micron, sapées et la force stratégique des États-Unis à ce stade de la chaîne des semi-conducteurs érodée.

La course de la Chine pour acquérir des positions supérieures tout au long de la phase de R&D des chaînes d’approvisionnement est liée à ses efforts de politique industrielle de plus en plus vigoureux et centralisés.

Si les États-Unis continuent d’occuper une position stratégiquement avantageuse dans les phases de conception de nombreuses chaînes d’approvisionnement, comme celle des semi-conducteurs, les premiers succès de la politique industrielle de la Chine, associés à son solide écosystème d’innovation, préoccupent les États-Unis.

Plus urgent encore, la poursuite des opérations de vol et de transfert de technologies à grande échelle par la Chine fait peser de graves risques non seulement sur la compétitivité économique des États-Unis au stade de la conception, mais aussi sur leurs avantages géostratégiques, selon la Commission.

De son point de vue, l’investissement fédéral dans la recherche et le développement de la base industrielle de défense américaine joue un rôle important pour garantir que les chaînes d’approvisionnement de la prochaine génération sont bien établies et continuent de se développer aux États-Unis, un effort qui est sapé par les politiques industrielles de la Chine et les efforts connexes de vol de technologies.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba