Francés

Le Japon en tête des exportations de machines à semi-conducteurs

Le Japon a été le premier exportateur mondial de machines de production de semi-conducteurs en 2021, selon les données du ministère des finances du pays.

Le concept global de ces veines externes est celui de machines et d’appareils pour la fabrication de dispositifs semi-conducteurs ou de circuits intégrés électroniques.

Après avoir totalisé 12,02 milliards de dollars en 2020, ces exportations ont augmenté à un taux annuel de 53 % en 2021, pour atteindre 18,388 milliards de dollars, et ont battu des records.

Où sont passées ces ventes ? Ils ont été expédiés vers la Chine pour une valeur douanière de 6,694 milliards de dollars, suivie par Taïwan (4,124 milliards de dollars), la Corée du Sud (3,896 milliards de dollars), les États-Unis (1,978 milliard de dollars) et Singapour (696 millions de dollars).

Exportations de machines

Le 11 mars 2011, alors que l’économie japonaise était en pleine transition entre la stagnation et la reprise, le grand tremblement de terre du Japon oriental (le «tremblement de terre») a frappé le Japon.

En conséquence, l’économie japonaise a enregistré une croissance négative aux premier et deuxième trimestres de 2011.

Contrairement aux cas du grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji en 1995 ou de l’ouragan Katrina en 2005, la consommation personnelle a diminué au niveau national et le sentiment des consommateurs s’est fortement détérioré après le tremblement de terre.

Le tremblement de terre a eu un impact sévère sur la production au Japon par la fermeture d’usines endommagées, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et les restrictions sur l’approvisionnement en énergie.

Le tremblement de terre a notamment touché l’industrie automobile japonaise, qui dépend de la région de Tohoku pour l’approvisionnement en pièces essentielles telles que les semi-conducteurs et autres composants électroniques.

Les contraintes d’approvisionnement et le ralentissement de la croissance des bénéfices des entreprises après le tremblement de terre ont également exercé une pression à la baisse sur les activités d’investissement en capital.

Le Japon a dépassé les 10 milliards de dollars d’exportations de machines de fabrication de semi-conducteurs pour la première fois en 2017.

Les principaux constructeurs automobiles japonais ont annoncé des réductions de production jusqu’au second semestre 2021 en raison d’une pénurie de composants automobiles.

Les exportations de marchandises (14 % du PIB) ont été l’un des principaux moteurs du redressement du Japon après la pandémie, et pourraient subir des pressions en 2022 en raison de perturbations durables de l’approvisionnement et du ralentissement économique de la Chine.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba