Francés

Les 5 plus grands importateurs de pétrole au monde

Les plus grands importateurs de pétrole au monde en 2022 étaient la Chine, les États-Unis, l’Inde, la Corée du Sud et le Japon.

Alors que les importations de pétrole de la Chine ont augmenté de 42% en glissement annuel pour atteindre 365,512 milliards de dollars, les importations correspondantes des États-Unis ont augmenté de 48 % pour atteindre 204,716 milliards de dollars.

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les carburants sont le groupe qui a connu la plus forte baisse après la mi-2022, les prix du pétrole brut et du gaz naturel ayant chuté respectivement de 33% et de 67% au cours des 12 mois précédant mai 2023.

Bien que le prix du pétrole ait légèrement rebondi depuis pour atteindre plus de 90 dollars le baril, la chute drastique initiale correspondait à l’impact considérable de divers facteurs mondiaux sur le secteur de l’énergie, ainsi qu’à un certain nombre de facteurs spécifiques à l’industrie de l’énergie.

En outre, selon l’OMC, malgré les séries de réductions de production annoncées par les pays de l’OPEP+ en avril 2023, représentant une réduction de plus d’un million de barils par jour, il y a eu une augmentation significative de la production de pétrole par les pays non membres de l’OPEP+, ainsi qu’une libération substantielle des réserves stratégiques de pétrole par l’OCDE.

Importateurs de pétrole

Les pays membres ont plus que compensé les réductions décidées par l’OPEP+.

Pour leur part, les sanctions économiques occidentales sur les exportations de pétrole brut russe ont principalement entraîné la réorientation de ces flux vers des pays tels que la Chine et l’Inde à un prix réduit, ce qui signifie que leur impact sur l’offre mondiale de pétrole a été minime tout en exerçant une influence à la baisse sur les prix mondiaux du pétrole brut.

Quels sont les autres grands importateurs de pétrole? L’Inde, avec 173,516 milliards de dollars et une augmentation annuelle de 63%, suivie de la Corée du Sud (105,964 milliards de dollars, +58%) et du Japon (101,652 milliards de dollars, +61%).

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba