Francés

Canada: exportations de pétrole vers les États-Unis

Les exportations de pétrole du Canada vers le monde en 2022 se sont classées au quatrième rang mondial, avec 120,5 milliards de dollars.

L’Arabie saoudite, la Russie et les Émirats arabes unis se situaient au-dessus de ce niveau.

Les exportations canadiennes de marchandises vers le monde se sont élevées à 600 milliards de dollars l’année dernière, soit une progression de 19 % par rapport à 2021.

En glissement annuel, les ventes extérieures de pétrole du Canada vers le monde ont augmenté de 72% en 2021 et de 47% en 2022.

La quasi-totalité de ces ventes est destinée aux États-Unis (117,45 milliards de dollars), suivie de celles au Royaume-Uni (980 millions de dollars), à l’Espagne (865 millions de dollars), à l’Allemagne (330 millions de dollars) et aux Pays-Bas (300 millions de dollars).

Le Canada est un grand exportateur de ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz naturel et les produits agricoles.

Par conséquent, l’économie canadienne est exposée aux fluctuations défavorables de certains marchés de matières premières.

Elle est également très dépendante des échanges avec des partenaires clés tels que les États-Unis, le Mexique et la Chine.

Toute réduction des échanges avec ces partenaires clés peut avoir des répercussions négatives sur l’économie canadienne.

La dépendance du Canada à l’égard de l’économie américaine, en particulier, rend l’économie canadienne vulnérable aux changements politiques et réglementaires qui affectent l’économie américaine.

Les ventes de produits canadiens sur le marché américain se sont élevées à 460 milliards de dollars, soit une augmentation de 21% par rapport à 2021.

Exportations de pétrole

L’énergie reste problématique. Le facteur décisif sera la Chine, qui a été la principale source de croissance de la consommation au cours des dernières décennies.

Rétrospectivement, la fenêtre de hausse des prix du pétrole brut était idéale en 2022, mais l’incapacité des marchés à tirer parti des craintes de pénuries liées à la guerre laisse entrevoir une nouvelle dynamique sur les marchés pétroliers mondiaux.

En 2022, le pétrole représentait 13% du total des exportations canadiennes de marchandises vers le monde.

Le Canada est l’une des principales nations commerçantes du monde. Les exportations du Canada ont toujours reflété l’importante dotation du pays en ressources naturelles.

Bien que les exportations du Canada se soient diversifiées au fil du temps, les matières premières restent une part importante des exportations canadiennes.

Les principales compagnies pétrolières canadiennes sont Cenovus Energy, Suncor Energy, Imperial Oil, Enbridge et Canadian Natural Resources.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba