Francés

Les 10 secteurs prioritaires dans la concurrence entre les Etats-Unis et la Chine

L’Export-Import Bank of the United States (EXIM) a identifié 10 secteurs prioritaires pour faire face à la concurrence de la Chine.

L’EXIM, une entité entièrement détenue par l’État, est l’agence officielle de crédit à l’exportation des États-Unis.

Il s’agit d’une agence indépendante du gouvernement fédéral qui aide les exportateurs qui n’ont pas accès à des sources privées de financement des exportations en leur fournissant des prêts directs, des garanties de prêt, une assurance-crédit à l’exportation et des garanties de prêt pour les fonds de roulement.

En 2019, la réautorisation de l’EXIM a ordonné la mise en place du programme «China and Transformational Exports» (CTEP), dont le mandat comporte deux volets: aider les exportateurs américains confrontés à la concurrence de la République populaire de Chine et faire progresser le leadership comparatif des États-Unis dans dix domaines d’exportation transformationnels.

Ces domaines sont l’intelligence artificielle, la biotechnologie, les sciences biomédicales, les équipements de communication sans fil, l’informatique quantique, les semi-conducteurs, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le stockage de l’énergie, les technologies financières émergentes, le traitement et l’assainissement de l’eau et l’informatique à haute performance.

Secteurs prioritaires

Outre les programmes habituels de prêts directs, de garanties de prêts et d’assurance de l’EXIM, qui soutiennent les ventes américaines à des acheteurs étrangers lorsque le financement privé n’est pas disponible ou que le financement officiel est nécessaire, l’EXIM a lancé l’initiative Make More in America pour revitaliser la capacité de production et d’exportation des États-Unis.

Cette nouvelle initiative de financement s’appuie sur les outils existants de l’EXIM de manière innovante pour des types spécifiques de projets nationaux de fabrication et d’infrastructure liés à l’exportation, en soutenant les entreprises américaines tout au long du cycle de vie de l’exportation.

L’initiative est ouverte à tous les secteurs, la priorité étant donnée aux projets qui bénéficient à l’environnement, aux petites entreprises et aux transactions d’exportation en aval, notamment les semi-conducteurs, la biotechnologie et les produits biomédicaux, les énergies renouvelables et le stockage de l’énergie.

Il renforcera également la capacité de production nationale et mettra les entreprises américaines en concurrence sur les marchés étrangers sur un pied d’égalité.

Les prêteurs et les courtiers d’assurance du secteur privé agissent souvent en tant que partenaires dans les transactions EXIM.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba