[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

L’économie américaine: inflation, emploi et taux d’intérêt

L’économie américaine s’est améliorée au second semestre 2022 et la dynamique s’est poursuivie au début de 2023, a déclaré la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).

Le marché du travail est resté historiquement tendu, avec plus d’un million d’emplois ajoutés au premier trimestre 2023 et le mois de mars marquant le 27e mois consécutif de hausse de l’emploi, mais il se refroidit progressivement.

Le taux de chômage reste proche de ses niveaux les plus bas.

L’inflation ralentit également progressivement, à mesure que l’économie surmonte les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et que le resserrement agressif de la politique monétaire commence à réduire l’excès de demande.

Alors que l’inflation a commencé par les biens affectés par les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, les prix des services ont augmenté à mesure que les pressions de la chaîne d’approvisionnement se sont relâchées.

Au cours de la période de 12 mois se terminant en février 2023, les prix des services ont augmenté de 7,3%, selon les données du Bureau of Labor Statistics, alors que les prix des biens n’ont augmenté que de 1 % au cours du même mois, en baisse par rapport au pic de 12,3% atteint en février 2022.

La Réserve fédérale s’est concentrée sur l’évolution du marché du travail et, selon son président, Jerome Powell, la croissance de l’emploi et des salaires doit encore diminuer considérablement avant que la banque centrale ne fasse une pause dans son resserrement monétaire.

L’économie américaine

Jerome Powell a décomposé la mesure de l’inflation privilégiée par la banque centrale, le taux de base des dépenses de consommation personnelle (4,6 % en février 2023), en trois catégories: les biens de base, le logement et les services de base à l’exclusion du logement.

De ces trois catégories, la troisième est la plus importante, car elle représente plus de la moitié du déflateur de l’IPC de base.

En outre, les services de base hors logement, qui vont des soins de santé à l’hôtellerie et à la restauration, sont à forte intensité de main-d’œuvre, de sorte que le degré de tension sur le marché du travail est un guide instructif pour l’évolution de l’inflation dans les industries de services.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion de fixation des taux de la Fed du 22 mars 2023, M. Powell a souligné qu’il n’y avait pas encore de preuve d’une tendance à la désinflation dans les services de base hors logement.

Lors de cette réunion, la Fed a relevé ses taux d’intérêt pour la neuvième fois consécutive, pour les porter entre 4,75 et 5,00%.

Plus important encore, la banque centrale s’attend à ce que le taux d’intérêt de référence atteigne 5,1% d’ici à la fin de 2023, ce qui implique au moins une nouvelle hausse des taux d’intérêt cette année.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba