Francés

Le Mexique va autoriser les importations de maïs génétiquement modifié

Le gouvernement mexicain a publié lundi un décret précisant les conditions dans lesquelles il autorisera les importations de maïs génétiquement modifié.

En particulier, l’article huit du décret stipule que la mise en œuvre d’alternatives pour la substitution progressive du maïs génétiquement modifié pour l’alimentation animale et l’utilisation industrielle pour la consommation humaine dans le pays doit être basée sur des critères de suffisance d’approvisionnement.

Elle doit également être réalisée en accord avec les politiques d’autosuffisance alimentaire du pays, conformément aux principes scientifiques et aux normes, directives ou recommandations internationales pertinentes.

En outre, des études scientifiques appropriées seront réalisées, pour lesquelles la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires intégrera un protocole de recherche conjoint afin que, sous sa coordination, une étude sur la consommation de maïs génétiquement modifié et les éventuels dommages pour la santé soit réalisée par cette entité et des organismes équivalents dans d’autres pays.

Importations de maïs

L’article neuf stipule que l’interprétation de ce même décret incombe aux ministères de l’environnement et des ressources naturelles, de la santé et de l’agriculture et du développement rural, dans le cadre de leurs compétences respectives.

Ensuite, l’article dix établit que le non-respect des dispositions du décret par les agences et entités de l’Administration publique fédérale donnera lieu aux responsabilités administratives correspondantes en vertu de la Loi générale des responsabilités administratives.

D’autre part, l’article sept stipule que les organismes et entités de l’administration publique fédérale mèneront les actions nécessaires pour remplacer progressivement le maïs génétiquement modifié pour l’alimentation animale et l’utilisation industrielle pour la consommation humaine.

Jusqu’à ce que la substitution visée à l’alinéa précédent soit réalisée, la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires peut accorder des autorisations pour le maïs génétiquement modifié destiné à l’alimentation animale et à l’utilisation industrielle pour la consommation humaine, à charge pour quiconque l’utilise au Mexique de s’assurer qu’il n’est pas destiné à la consommation humaine.

Le décret, publié par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Sader) dans le Journal officiel de la Fédération (DOF), entrera en vigueur mardi.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba