Francés

Le Mexique exploite 130 usines automobiles avec des capitaux canadiens

Plus de 60 entreprises canadiennes sont présentes au Mexique, avec plus de 130 usines automobiles dans 14 États, employant quelque 30,000 Mexicains, selon les informations du gouvernement canadien.

Le Canada et le Mexique sont non seulement parties à l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM), mais ils sont également membres de l’accord de partenariat transpacifique (PTPGP), de l’OCDE, du G-20 et de l’OMC.

Doté d’une large base industrielle, le Mexique a exporté des produits automobiles pour une valeur de 165,232 milliards de dollars, soit une hausse de 18,2 % par rapport à 2021, selon les données de l’Inegi.

Usines automobiles

L’entreprise canadienne de pièces automobiles Magna International signale que les fabricants d’équipements d’origine (OEM) fabriquent leurs véhicules dans les régions où ils sont principalement vendus et que, par conséquent, nombre d’entre eux ont établi des usines de fabrication dans plusieurs pays.

Étant donné que les équipementiers utilisent souvent des techniques de fabrication allégée et de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans leurs opérations, de nombreuses installations de fournisseurs de niveau 1 sont souvent situées relativement près des installations des équipementiers afin de réduire les coûts et les risques associés à des chaînes d’approvisionnement plus longues.

Les deux pays entretiennent une collaboration active et soutenue dans de nombreux forums, avec un engagement mutuel en faveur du multilatéralisme et plus particulièrement du système commercial multilatéral.

L’industrie mondiale

La Chine, l’Europe, l’Amérique du Nord, le Japon, l’Inde et la Corée du Sud représentent les plus grands marchés de production automobile au monde, avec environ 90% des véhicules produits dans le monde.

En particulier, la demande locale de véhicules en Chine, en Inde et sur certains marchés en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale a augmenté au fil du temps.

L’augmentation de la demande locale a contribué à stimuler l’industrie automobile locale dans ces pays et a attiré des investissements manufacturiers de la part de producteurs automobiles basés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, par le biais d’investissements indépendants et/ou de coentreprises avec des partenaires locaux.

Dans le cas de la Chine, la migration croissante de la conception, du développement et de l’ingénierie des composants et des systèmes automobiles, en particulier pour les véhicules électriques à batterie, devrait profiter davantage à l’industrie automobile sur ce marché.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba