[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Le Brésil en tête des importations d’herbicides

Le Brésil a été le premier pays importateur d’herbicides en 2022, avec une augmentation de 165% en glissement annuel pour atteindre 3,264 milliards de dollars, selon les données du ministère de l’Économie.

Ce résultat implique un record pour l’indicateur, après avoir connu une croissance annuelle de 56 % en 2021.

D’où proviennent ces achats extérieurs? La Chine (2 442 millions de dollars), les États-Unis (366 millions), l’Inde (122 millions), l’Allemagne (87 millions) et le Paraguay (77 millions).

La compétitivité de longue date de l’agro-industrie brésilienne et l’évolution de sa production et de ses exportations ont été soutenues par des investissements constants dans les activités de recherche agricole, qui ont consolidé la position dominante du pays en tant que premier producteur et exportateur de produits agricoles.

En 2022, le PIB du Brésil a augmenté de 2,9%, principalement grâce au secteur des services, qui a contribué à plus de 80% de cette performance positive.

En revanche, le secteur agro-industriel a reculé de 1,7% en glissement annuel, principalement en raison de la baisse de la productivité agricole en 2022.

L’environnement macroéconomique négatif au Brésil ces dernières années était en partie dû aux incertitudes économiques et politiques résultant d’une baisse mondiale des prix des produits de base, aux effets de la pandémie de Covid-19, ainsi qu’aux enquêtes sur la corruption des entreprises publiques et privées brésiliennes, des politiciens et des dirigeants d’entreprise, qui, à leur tour, ont conduit à la mise en accusation et à l’arrestation de plusieurs politiciens de premier plan.

Brésil

Le Brésil est également le plus grand importateur d’un ensemble plus large de produits comprenant des insecticides, des rodenticides, des fongicides et des herbicides, avec des achats à l’étranger de 6,864 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 67 % d’une année sur l’autre.

Pour ce groupe de produits, ses plus grands fournisseurs ont été la Chine (2,955 milliards de dollars), les États-Unis (1,242 milliard), l’Inde (678 millions), Israël (302 millions) et Singapour (215 millions).

Le Brésil a notamment importé pour 1,966 milliard de dollars d’insecticides.

La politique agricole du Brésil est basée sur une approche orientée vers le marché; elle accorde une grande importance au crédit rural et à la gestion des risques basée sur l’assurance rurale privée.

Selon la définition de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Brésil n’a pas fourni de soutien aux produits agricoles pour soutenir les prix du marché.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba