11 Octobre 2024

Portada » Les nouvelles fabriques de semi-conducteurs dans le monde

Les nouvelles fabriques de semi-conducteurs dans le monde

29 mayo, 2023
Francés
Substitution des importations de semi-conducteurs aux États-Unis.

Selon une analyse du Congrès américain, 61 fabriques de semi-conducteurs ont une forte probabilité de commencer à être construites entre 2021 et 2023.

La plupart de ces installations sont situées à Taïwan (15), en Chine (14), aux États-Unis (10), en Europe (9) et au Japon (7).

Sur ces 61 fabs, 14 devraient être équipées pour produire des nœuds avancés (inférieurs à 7 nm).

Les semi-conducteurs sont des composants électroniques qui font partie des systèmes et équipements électroniques.

Généralement appelés «puces», les semi-conducteurs combinent plusieurs transistors sur une seule pièce de matériau pour former un circuit électronique complet.

Les entreprises de fabrication de semi-conducteurs basées aux États-Unis exploitent plus de la moitié de leur capacité de production en dehors des États-Unis, principalement à Taïwan, au Japon, à Singapour et en Europe.

Fabriques de semi-conducteurs

En outre, bien que les entreprises capables de produire les puces logiques les plus avancées actuellement en production (nœud de 3 nm) construisent des usines supplémentaires aux États-Unis, elles semblent produire leurs puces les plus avancées sur les sites de leur siège social (c’est-à-dire à Taïwan pour TSMC et en Corée du Sud pour Samsung Foundries).

Entre 2020 et 2022, des entreprises américaines et étrangères ont annoncé des investissements privés d’une valeur de plus de 200 milliards de dollars pour accroître la capacité de production nationale de semi-conducteurs, d’équipements et de matériaux dans 16 États.

Les investissements les plus importants ont été annoncés pour des installations de fabrication de puces logiques et de puces mémoire en Arizona, au Texas, en Idaho, en Ohio et à New York.

Map of Announced Plans to Expand Domestic Semiconductor Manufacturing

Chine

Au début du mois d’octobre 2022, le gouvernement américain a promulgué de nouvelles règles visant à restreindre le soutien des États-Unis à la capacité de la République populaire de Chine à fabriquer des semi-conducteurs avancés.

Ces règles comprennent de nouvelles exigences en matière de licences d’exportation pour les exportations, les réexportations ou les transferts vers ou au sein de la République populaire de Chine de types supplémentaires d’articles de fabrication de semi-conducteurs et d’articles destinés à être utilisés dans la fabrication de types désignés d’équipements de fabrication de semi-conducteurs en République populaire de Chine.

En outre, le gouvernement américain a imposé de nouvelles restrictions interdisant aux Américains, où qu’ils se trouvent dans le monde, de s’engager dans certaines activités liées au développement et à la production de semi-conducteurs dans des installations de fabrication en République populaire de Chine qui répondent à certains critères, même s’il ne s’agit pas d’articles soumis à la réglementation américaine en matière d’administration des exportations.

 

Redacción Opportimes

[themoneytizer id="51423-6"]