Francés

La propriété intellectuelle dans les exportations américaines

Selon un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les États-Unis sont un des principaux producteurs et exportateurs de biens et de services intégrant la propriété intellectuelle.

Selon les estimations, la propriété intellectuelle est présente dans environ 60 % des exportations de marchandises américaines et plus d’un tiers du PIB américain est généré par des industries à forte intensité de propriété intellectuelle.

Le ministère du commerce (USDOC) a déterminé que 81 industries sur 313 (25,9 % du total) étaient à forte intensité de PI, ce qui se traduit par la génération collective d’environ 40 % du PIB.

Selon une étude réalisée en 2018, les États-Unis accumulent 31 % des services aux entreprises à forte intensité de connaissances et de technologies dans le monde et sont le premier fabricant mondial de produits manufacturés de haute technologie (31 % également).

De mi-2018 à début 2022, les États-Unis ont continué d’enregistrer l’excédent traditionnel de leur balance des paiements provenant des opérations commerciales liées à la PI, comme on peut le voir dans le poste des redevances pour l’utilisation de la PI.

En 2020, les recettes nettes se sont élevées à 70,8 milliards USD, résultant de recettes totales de 113,8 milliards USD et de paiements s’élevant à 43 milliards USD.

Propriété intellectuelle

Au cours des trois premiers trimestres de 2021, les recettes totales se sont élevées à 91 milliards de dollars et les paiements à 34,7 milliards de dollars, soit un excédent de 56,3 milliards de dollars.

Les produits de propriété intellectuelle mesurés par le Bureau of Economic Analysis (BEA) sont la R&D, les logiciels et les originaux de divertissement, littéraires ou artistiques.

Ces produits sont mesurés comme des investissements fixes car ils sont utilisés de manière répétée dans les processus de production et fournissent un service durable aux entreprises, aux institutions sans but lucratif et aux organismes publics qui investissent dans ces produits.

Selon cette mesure, l’investissement fixe privé dans les produits de la propriété intellectuelle a atteint 1 079 milliards d’USD en 2020, soit environ 5,4 % du PIB total.

Cette année-là, la R&D a représenté la plus grande part de l’investissement privé total dans ces produits (environ 49,9% du total) ; au sein de cette catégorie, la principale contribution provenait de la R&D dans le secteur manufacturier (27,5% du total).

En 2020, les investissements dans les logiciels représentaient 42 % du total, tandis que les investissements dans les œuvres de divertissement, littéraires ou artistiques représentaient environ 8,1 % du total.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba