Francés

Guichet unique pour les investisseurs au Mexique

Le gouvernement mexicain a officiellement lancé le processus de création du guichet unique pour les investisseurs et du registre unique des projets d’investissement.

Une fois en service, les personnes qui souhaitent investir dans des projets de plus de 100 millions d’USD pourront bénéficier de l’aide du ministère de l’économie.

D’une manière générale, l’utilisation des technologies de l’information réduit considérablement les délais de service, permet d’accéder aux services de n’importe où dans le monde 24 heures sur 24 et apporte transparence, efficacité, efficience, certitude et sécurité juridique aux particuliers.

Globalement, les guichets uniques d’investissement sont des outils utilisés pour promouvoir l’investissement étranger et guider les parties intéressées à travers les procédures liées au cycle d’installation de l’investissement.

Ces guichets sont reconnus comme des pratiques exemplaires au niveau international par diverses organisations internationales, dont l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Afin de positionner le Mexique en tant que destinataire d’investissements étrangers face au phénomène de délocalisation, le ministère de l’économie a déclaré qu’il était nécessaire de disposer d’un instrument qui facilite la planification et l’établissement de projets d’investissements étrangers et que ceux-ci contribuent au développement national conformément aux objectifs, stratégies et priorités du plan de développement national et à la politique industrielle déterminée par le gouvernement fédéral.

Un guichet unique pour les investisseurs

La loi mexicaine sur les investissements étrangers établit un cadre juridique destiné à encourager les investissements étrangers au Mexique et à imposer certaines restrictions limitées aux investissements étrangers au Mexique.

Par exemple, la loi sur les investissements étrangers permet aux investisseurs étrangers de détenir 100% du capital d’une entreprise mexicaine si certaines conditions sont remplies.

La loi sur les investissements étrangers précise également les activités économiques réservées exclusivement au gouvernement ou aux investisseurs mexicains.

Il décrit également certaines activités dans lesquelles l’investissement étranger ne peut dépasser 10, 25, 30 ou 49% de l’investissement total sans l’approbation de la Commission des investissements étrangers.

L’objectif du guichet unique pour les investisseurs est de permettre aux personnes souhaitant investir d’accéder aux informations sur les procédures correspondantes et d’identifier les autorités compétentes, les exigences, les coûts, les délais de réponse, l’emplacement des bureaux, les numéros de téléphone, les sites web ou les pages web, les heures d’ouverture et d’autres informations pertinentes.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba