Francés

Exportations des États frontaliers du Mexique

Cinq États frontaliers du nord ont dominé les exportations de produits du Mexique au troisième trimestre 2023.

Comment ces résultats se sont-ils traduits? Coahuila est en tête du classement, avec 17,243 milliards de dollars.

Il est suivi par Chihuahua (16,306 milliards de dollars), Baja California (14,271 milliards), Nuevo León (14,224 milliards) et Tamaulipas (8,301 milliards).

L’économie de Coahuila est traditionnellement diversifiée, englobant des secteurs tels que l’exploitation minière, l’industrie manufacturière, l’agriculture et l’élevage.

Parmi les grandes entreprises présentes à Coahuila figurent Altos Hornos de México (AHMSA), Grupo Lala, Industrias Peñoles, Grupo Industrial Saltillo (GIS), FCA México (Fiat Chrysler Automobiles), Pyosa (Productora y Comercializadora de Alimentos), Mabe et Grupo Acerero del Norte (GAN).

États frontaliers

Au Mexique, la Constitution définit les compétences de l’État fédéral et des États fédérés. Ces derniers exercent toutes les compétences qui n’ont pas été «expressément accordées» à l’État fédéral.

Par exemple, l’État fédéral a le «pouvoir privatif» de taxer les importations, les exportations et le transit des marchandises, ainsi que de réglementer (voire d’interdire) la circulation des marchandises sur le territoire national.

Dans le même temps, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) rappelle que la Constitution interdit aux États d’exercer certaines activités; par exemple, ils ne peuvent pas signer de traités internationaux, battre monnaie, contracter des obligations à l’étranger ou en devises, ou taxer le transit, l’entrée ou la sortie de marchandises de leur territoire.

Commerce international

Toutefois, si le Congrès de l’Union l’autorise, les États peuvent imposer des taxes ou des droits liés au commerce extérieur.

Les entités fédératives sont habilitées à promulguer des lois sur les matières qui relèvent de la compétence de l’État fédéral si ces matières ne font pas déjà l’objet d’une loi ou d’un décret fédéral et qu’il est nécessaire de les réglementer. Dans ce cas, la loi subfédérale serait abrogée dès l’entrée en vigueur d’une loi ou d’un décret fédéral.

Dans certains cas, le gouvernement fédéral et les États réglementent le même sujet (par exemple, la santé) ou différents aspects du même sujet (par exemple, les routes). 

Au cours des 11 premiers mois de 2023, le Mexique a exporté des marchandises d’une valeur douanière de 543,762 milliards USD, soit 2,9% de plus que le montant correspondant pour la même période en 2022.

Les États frontaliers du nord sont d’une grande importance stratégique en raison de l’intensité des échanges et du commerce qui ont lieu le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba