Francés

Exportations de baies du Mexique

Les exportations de baies en provenance du Mexique ont augmenté de 4,8% en 2023, en glissement annuel, pour atteindre 2,653 milliards de dollars, selon les données de l’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM).

Que sont les baies? Ce sont de petits fruits pulpeux et souvent colorés qui sont généralement comestibles.

Mesurées en volume, ces ventes extérieures se sont élevées à 295,600 tonnes, soit une augmentation de 7,2% par rapport à 2022.

Les baies comprennent les myrtilles, les framboises, les mûres, les cerises et les fraises.

Les statistiques de cette note excluent les fraises.

Exportations de baies

Ces fruits sont connus pour être riches en vitamines, antioxydants et autres nutriments bénéfiques, ce qui en fait un complément sain à un régime alimentaire équilibré.

Le ministère américain de l’agriculture (USDA) prévoit notamment que la production mexicaine de myrtilles en 2024 sera de 81 000 tonnes, soit une augmentation de 8% par rapport à 2023, grâce à un accès suffisant à l’eau et à une demande croissante en matière d’exportation. 

L’USDA prévoit également que le taux de croissance de la production sera plus lent en 2024 qu’en 2023 en raison de la concurrence du Pérou

La production mexicaine en 2023 a atteint environ 74,800 tonnes, soit une augmentation de 12 % en glissement annuel, grâce à des innovations dans la production et à une forte demande à l’exportation. 

Les exportations de myrtilles ont totalisé 71,509 tonnes en 2022, soit environ 2% de moins qu’en 2021. 

Les importations ont totalisé 13,715 tonnes en 2022, soit une baisse de 10% par rapport à l’année précédente. 

États-Unis sont le principal marché d’exportation du Mexique pour les myrtilles, avec une part de près de 97%.

Consommation

Selon l’Inegi, la consommation annuelle de myrtilles par habitant n’est que de 70 grammes. 

La consommation limitée de myrtilles au Mexique s’explique par le prix relativement élevé du produit par rapport à des fruits similaires, et le prix des myrtilles a augmenté ces dernières années. 

Les préférences des consommateurs jouent également un rôle et les myrtilles ne sont pas présentes dans la cuisine mexicaine traditionnelle. 

Les myrtilles sont principalement consommées en confitures et gelées, ainsi qu’entières et en smoothies.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba