English

Les exportations de fruits du Mexique augmentent de 4,7%

Le volume des exportations de fruits du Mexique a augmenté de 4,7% en glissement annuel de janvier à mai 2023, pour atteindre 1 887 000 tonnes, a rapporté le Groupe consultatif sur les marchés agricoles (GCMA).

Cependant, leur valeur commerciale a diminué de 5% pour atteindre 4 591,9 millions de dollars.

Source: GCMA.

Les fruits qui ont enregistré une augmentation de leur volume exporté sont par ordre d’importance: les noix (63%), les avocats (46,2%), les goyaves (26,6%), les baies (15,8%), les citrons (12,2%) et les ananas (11,9%).

Exportations de fruits

La valeur des ventes de goyaves (57,2%), de fraises (21,2%), d’ananas (12,9%), de papayes (12,2%), de noix (11,6%), de mangues (8,1%), de bananes (5%) et de baies (4%) a augmenté.

Plus largement, les exportations de fruits et légumes de janvier à mai 2023 ont augmenté en volume de 7,9% par rapport à 2022, tandis qu’en valeur elles ont augmenté de 0,6%.

Le secteur agricole est d’une grande importance pour le Mexique, non pas tant en raison de sa contribution au PIB (3,8% en 2021), mais parce qu’environ 28 millions d’habitants ruraux dépendent des activités agricoles.

D’où son importance en termes d’équité sociale, économique et environnementale. En outre, le Mexique est un exportateur net de produits agricoles.

Par conséquent, le Mexique maintient un certain nombre de programmes de soutien au secteur et des niveaux de protection tarifaire supérieurs à la fois au tarif moyen global (6,7%) et au tarif moyen pour les produits non agricoles (5,9 %); la protection accordée aux produits agricoles (définition de l’OMC) était de 13,2% en 2021.

En moyenne, les droits de douane les plus élevés, par catégorie de l’OMC, continuent de s’appliquer au sucre et aux confiseries, ainsi qu’aux produits laitiers, avec des droits de douane de 30 et 22,1%, respectivement.

Autosuffisance alimentaire

Le Mexique soutient le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche par le biais d’un certain nombre de programmes.

Depuis 2019, la politique agricole du Mexique est davantage axée sur l’autosuffisance alimentaire et le soutien aux petits producteurs. À cette fin, plusieurs programmes de soutien ont été fusionnés, d’autres ont été supprimés et de nouveaux programmes ont été créés.

En général, les programmes ont des composantes et des sous-composantes qui changent d’une année à l’autre, en fonction des règles de fonctionnement. Certains de ces programmes ont été notifiés comme soutien interne au Comité de l’agriculture et d’autres au Comité des subventions et des mesures compensatoires de l’OMC.

Le Mexique a également notifié à l’OMC qu’il avait subventionné des exportations agricoles en 2017 et 2018, mais pas les années suivantes.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba