Francés

Expérience de vie contre biens matériels

Au cours des dernières décennies, accélérées par l’arrivée à l’âge adulte de la génération du millénaire, la tendance a été de privilégier l’expérience de vie plutôt que les biens matériels, selon Clover Leaf Capital Corp.

De nombreuses études ont montré que dépenser de l’argent pour vivre des expériences procure une joie plus durable que de dépenser la même somme pour des biens matériels. 

Selon le Bureau d’analyse économique des États-Unis, le produit intérieur brut (PIB) attribuable aux arts, aux divertissements, aux loisirs, à l’hébergement et aux services de restauration s’élevait à près de 1,600 milliards de dollars en 2019, contre 979 milliards de dollars il y a dix ans.

En outre, l’essor des services de musique en streaming au milieu des années 2000 a contraint les artistes à s’appuyer de plus en plus sur les revenus générés par les tournées plutôt que sur les ventes d’albums. 

Avec moins de revenus provenant des ventes d’albums, les artistes se sont tournés vers des concerts supplémentaires pour combler le manque à gagner. 

Ce changement de comportement a conduit à un nombre croissant de tournées et de festivals de musique dans plusieurs villes, les 100 plus grandes tournées nord-américaines rapportant plus de 3,7 milliards de dollars en 2019, soit près d’un milliard de dollars de plus qu’en 2015, selon l’analyse commerciale 2019 State of the Concert Business (État de l’industrie du concert) de Pollstar. 

Clover Leaf Capital Corp estime que l’essor de l'»économie de l’expérience», associé à la dynamique des artistes incités financièrement à faire des tournées, a créé un cycle vertueux d’offre et de demande.

Expérience de vie

Les acheteurs apprécient de plus en plus la flexibilité et la possibilité d’assister aux événements qu’ils souhaitent sans avoir à les planifier des mois à l’avance. 

Le marché secondaire de la billetterie soutient les acheteurs en leur offrant un mécanisme liquide, efficace et flexible pour acheter des billets à leur convenance. 

De nombreux billets sont proposés bien avant la date de l’événement et font souvent partie de forfaits plus importants tels que les abonnements. 

Ces pratiques de distribution peuvent limiter la commodité et le choix des consommateurs, car les acheteurs sont invités à s’engager dans des plans et à faire une dépense financière des mois avant l’événement.

Le marché secondaire de la billetterie pour les événements en direct atténue ces problèmes en offrant aux acheteurs la possibilité d’acheter des billets quand ils le souhaitent, parfois quelques heures avant l’événement, et d’assister à des événements qui se dérouleraient autrement à guichets fermés.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba