[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Envois de fonds et pouvoir d’achat au Mexique

Les transferts de fonds vers le Mexique ont été un soutien important pour les ménages mexicains dans l’ère post-pandémique, souligne une analyse de Banco Base.

Au cours des 11 premiers mois de 2022, le flux cumulé des envois de fonds entrant au Mexique s’est élevé à 53 138,63 millions de dollars, soit une augmentation de 13,46 % par rapport au flux cumulé de la même période en 2021.

Toutefois, le ralentissement de la croissance est de plus en plus net, avec des contractions mensuelles en août, septembre et novembre.

Alors que le mois de novembre est habituellement marqué par une baisse des envois de fonds, en novembre 2022, cette baisse a été plus prononcée (10,43 %), supérieure à la baisse moyenne de 6,17 % enregistrée au cours des dix années précédentes.

Il est important de garder à l’esprit que, pour les bénéficiaires des transferts de fonds, ce qui est pertinent, c’est le pouvoir d’achat que ces transferts procurent, et pour cela, il est nécessaire d’analyser la performance des transferts de fonds mesurés en pesos mexicains ajustés pour l’inflation.

En multipliant les chiffres des envois de fonds en dollars par le taux de change moyen observé chaque mois (en utilisant le taux de change FIX comme référence) et en ajustant les données pour l’inflation avec l’indice national des prix à la consommation (NCPI), nous obtenons qu’au lieu d’une croissance annuelle de 2,99% des envois de fonds en dollars en novembre, les envois de fonds ont chuté de 11,11% en pesos réels.

Envois de fonds

Selon la série de transferts de fonds en pesos ajustés à l’inflation, la contraction annuelle de novembre est la plus importante depuis janvier 2018.

Du point de vue de Banco Base, il est clair que, contrairement aux envois de fonds en dollars, les envois de fonds mesurés en pesos réels sont en baisse, ce qui devrait avoir un impact négatif sur la consommation en 2023.

De même, les transferts de fonds peuvent être une arme à double tranchant pour l’économie mexicaine, car pour ceux qui les reçoivent, comme pour les transferts gouvernementaux, ils peuvent avoir un effet dissuasif sur la recherche d’un emploi formel, générant une dépendance croissante à l’égard de ces flux et engendrant un déficit d’offre de travail pour certains secteurs.

Les chiffres relatifs aux envois directs de fonds, c’est-à-dire ceux effectués en espèces et en nature, sont calculés par l’Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI) à partir des enquêtes sur les voyageurs internationaux et fournis au Banco de México pour l’élaboration et la publication des statistiques de la balance des paiements.

Les flux d’envois directs de fonds pour la publication des statistiques mensuelles sur les envois de fonds rapportées dans ce bulletin sont des estimations préliminaires de Banco de México, qui sont révisées trimestriellement avec les statistiques finales fournies par l’INEGI.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba