5 Novembre 2024

Portada » Enquêtes sur les pratiques déloyales au Mexique

Enquêtes sur les pratiques déloyales au Mexique

17 octubre, 2023
Francés
O T-MEC e a tendência das exportações do México

De décembre 2018 à juin 2023, le ministère mexicain de l’Économie a ouvert 25 enquêtes sur des pratiques déloyales, 57 réexamens au titre de l’expiration des mesures et sept procédures de réexamen et d’examen d’office.

En outre, le ministère de l’Économie a ouvert un examen d’engagement de prix et deux examens de droits compensateurs, l’un d’office et l’autre à la demande d’une partie.

À l’issue des enquêtes ordinaires, 24 droits compensateurs définitifs ont été institués.

Dans le même temps, 46 réexamens ont abouti à l’extension du contingent, deux procédures de contournement ont abouti à l’imposition de mesures compensatoires et un réexamen et un réexamen de l’engagement de prix ont abouti à la modification des limites à l’exportation.

Au total, 163 décisions administratives concernant des pratiques commerciales internationales déloyales ont été publiées au Journal officiel de la Fédération (DOF).

Pratiques déloyales

Le ministère de l’économie, par l’intermédiaire de l’Unité des pratiques commerciales internationales (UPCI), mène des enquêtes sur les pratiques commerciales internationales déloyales et les mesures de sauvegarde.

Son objectif est de promouvoir des conditions de concurrence loyale pour les producteurs mexicains, renforçant ainsi le marché intérieur et contribuant à créer un environnement propice à l’investissement et au développement du commerce. Elle fournit également une assistance technique et juridique dans ce domaine aux entreprises exportatrices nationales.

L’UPCI est l’autorité chargée de mener des enquêtes sur le dumping, les subventions et les sauvegardes, ainsi que de proposer l’application (ou non) de mesures compensatoires, antidumping et de sauvegarde.

L’avis de la Commission du commerce extérieur (COCEX) est pris en compte avant l’application des droits.

L’UPCI participe également au Conseil consultatif des pratiques commerciales internationales (CCPCI), un organe composé de représentants des secteurs public et privé, qui vise à formuler des recommandations méthodologiques et techniques à caractère public et général en relation avec les enquêtes sur les pratiques commerciales internationales déloyales et les sauvegardes.

 

 

[themoneytizer id="51423-6"]