Francés

Dialogue USTR-Chine

La représentation commerciale des États-Unis (USTR) a entamé un dialogue direct avec la République populaire de Chine (RPC) sur ses préoccupations concernant les distorsions et les déséquilibres dans les relations bilatérales.

Du point de vue de l’USTR, il s’agit notamment du non-respect par la RPC des engagements d’achat détaillés dans l'»accord de phase 1″, ainsi que des pratiques centrées sur l’État et non liées au marché qui ne sont pas abordées dans l’accord de phase 1.

L’USTR estime qu’il est important que les États-Unis défendent les agriculteurs et les entreprises qui bénéficient de ces obligations et qu’ils vérifient dans quelle mesure la RPC s’est engagée à respecter les obligations qu’elle a souscrites.

Toutefois, avec le temps et pour l’USTR, il est devenu évident que la RPC ne respecterait que les obligations commerciales qui correspondent à ses propres intérêts.

Il s’agit là d’un schéma familier à la RPC, qui découle de ses actions au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de divers dialogues bilatéraux de haut niveau. Les États-Unis ont demandé et obtenu à plusieurs reprises des engagements de la part de Pékin, pour constater, selon l’USTR, que «le suivi ou le changement réel reste insaisissable».

L’USTR continue de laisser la porte ouverte à des discussions avec la RPC, y compris sur ses engagements de la première phase.

Il reconnaît toutefois les limites de l’accord.

USTR

La stratégie de l’USTR ne se limite pas à faire pression sur Pékin pour qu’elle change, mais consiste également à défendre vigoureusement les valeurs et les intérêts économiques des États-Unis contre les effets négatifs des politiques et pratiques économiques déloyales de la RPC.

Selon ses propres termes, l’USTR a approfondi sa compréhension de la manière dont ces politiques et pratiques affectent les travailleurs et les industries américains, ainsi que ceux des alliés et partenaires des États-Unis, et la résilience de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Le gouvernement américain a souligné ce qui s’est passé dans les secteurs de l’acier et de l’énergie solaire lorsque les mécanismes existants ont été «trop lents ou inadéquats» pour remédier efficacement aux distorsions causées par le ciblage de ces secteurs par la RPC.

Entre-temps, a ajouté l’USTR, Pékin cible des secteurs industriels critiques et de haute technologie, tels que les véhicules électriques, les batteries, les semi-conducteurs et d’autres.

Pour s’assurer que les industries américaines restent compétitives, l’USTR affirme que de nouveaux outils nationaux doivent être développés pour défendre les intérêts économiques et faire des investissements stratégiques dans l’économie.

Partenaires commerciaux

Selon l’évaluation de sa propre administration, les États-Unis ont déjà réalisé des progrès significatifs grâce au plan de relance américain, à l’accent mis par l’administration sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement, au bureau «Made in America» et à la loi bipartisane sur les infrastructures.

Le président reconnaît également que la capacité des États-Unis à se défendre contre les pratiques économiques déloyales de la RPC exige que les économies de marché démocratiques agissent de concert pour s’attaquer aux politiques et aux pratiques qui sont fondamentalement en contradiction avec le système commercial mondial moderne.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba